Monsieur le Président de la République, les mal-aimés de la Sonatrach vous saluent bien !
A son excellence Monsieur le Président de la République Votre excellence, Les mal-aimés de la Sonatrach vous envoient leurs plus distinguées, respectueuses et patriotiques salutations. Votre excellence, Nous, Patriotes de Bouira et d’autres régions de ce beau pays, chargés de la protection des oléoducs et gazoducs, et employés, sous l’intitulé de Groupe de Patriotes et DSP, par les autorités militaires à d’autres fins d’extermination de la vermine intégriste, sous contrat de travail à durée déterminée (une année renouvelable depuis 1995) avec la Sonatrach (agents de sûreté interne), tenons à dénoncer des pratiques discriminatoires de notre plus haute hiérarchie dans l’entreprise, nous qui avons donné le meilleur de nous même durant les années de braises (près d’une centaine de morts et des centaines de blessés parmi nos collègues, nos frères d’armes et de sang, un révolutionnaire de votre stature en sait des choses à ce propos). Ne parlons pas des maladies professionnelles et des accidents de travail qui sont légion dans notre corporation. A sonatrach, tant que vous êtes en bonne santé allahou ma barak, vous tombé malade ou invalide c’est votre contrat de travail qui saute, L’alinéa 1er de l’article 274 de la convention collective est ici rigoureusement appliqué.
Votre excellence,
Sachant que vous avez promis de nous réhabiliter et de rehausser notre statut lors de la campagne électorale et dans votre discours d’investiture, nous venons par la présente vous exposer les griefs que nous retenons à l’encontre de notre employeur, l’entreprise publique Sonatrach : Votre excellence, ? Juste pour faire un peu d’humour noir, et en terme crus, vous démontrez par a+b ce que vivent les agents: “Les conditions de travail” et d’hébergement des terroristes intégristes, de l’aveu de certains officiers de l’armée, sont meilleures que celles que nous offre la 11ème plus grande entreprise du monde. Des conteneurs pour l’hébergement qu’ils appellent cabines sahariennes, des véhicules en panne, l’éclairage défaillant, dès fois pas d’électricité du tout, pas d’eau …etc. Votre excellence, ? Tous les employés permanents on eu droit à des augmentations, avec rappel pour les moins nantis d’entre eux depuis le 01er juillet 2007, à l’exclusion des gens de la SIE (Sûreté Interne de l’Etablissement). Imaginez le moral des troupes. N’est ce pas ce qu’on appellerait dans une armée discipliné d’acte de saper le moral et ébranler la confiance des soldats. Votre excellence, Une Convention avec la CAAR, portant assurance vie, dont le bénéfice tel que l’énonce le communiqué et mis en œuvre par l’entreprise concerne seulement et exclusivement les travailleurs permanents. L’intégration dans la convention SH/CAAR portant assurance vie du personnel SIE, puisque étant le plus ciblé et exposé aux risques sécuritaires, est impérative. Nous sollicitons votre haute bienveillance de bien vouloir inviter notre Direction générale à étudier cette urgente doléance.
Votre excellence,
Etant vraiment mal-aimés sinon détestés, on n’a même pas le droit aux œuvres sociales, pis à la crèche pour notre progéniture, … etc. Contrairement à ce que stipule l’art. 22 de la convention collective de l’entreprise : « Les travailleurs recrutés pour une durée déterminée ou à temps partiels sont rémunérés selon les mêmes règles et conditions que les travailleurs recrutés pour une durée indéterminée. Ils sont soumis aux mêmes devoirs, bénéficient des mêmes avantages sociaux et participent aux résultats conformément aux dispositions de la présente convention et de la réglementation en vigueur. » Votre excellence, Ces derniers temps il n’est même pas question d’intégration dans l’entreprise, ou du moins nous régularisé dans certains droits. Il est question M. le Président de PRIVATISATION. Les dirigeants de l’entreprise n’ont plus besoin de chaire à canon, aujourd’hui la paix revenue on donne les marchés de sécurisation des sites et ouvrages aux copains et aux coquins dont les entreprises dites de gardiennage sont sur une liste de boite présélectionnée. Telle est la nouvelle « doctrine » de l’entreprise. Votre excellence, ? La formation, voir à cet effet la circulaire de Monsieur le ministre de tutelle (CAB / N° 07 / MB /2004 du 15.05.04), qui est claire à cet égard. Elle stipule dans l’un de ces passages que : « Il est, en effet indispensable de former de façon continue, dans tous les domaines d'activités de notre secteur, les travailleurs, quels que soient les emplois qu'ils occupent et leurs niveaux de qualification.» On n’en est exclu, Monsieur le Président. La seule Direction régionale de Béjaia, dont nous relevons, a dépensé, à cette fin, pour le seul exercice 2006/2007 : 7 milliard de centimes. Monsieur le Président de la République, sauf votre respect : sommes nous des sionistes ou plutôt des ALGERIENS avec devoirs et droits.
Votre excellence,
La promotion (échelles, …) ??. Plusieurs années de travail à la même catégorie. 90% des agents recrutés depuis 1995 à la catégorie 14/1 se retrouvent 14 ans plus tard, en 2009, à leur 15ème contrat annuel de travail à cette même catégorie, soit à la 14/1. Sachant que depuis 1995 80% ce sont mariés et ont enfantés. Des griefs, des griefs et des griefs, Votre Temps étant précieux, veuillez nous excuser et en même temps vous remercier pour le moment que vous auriez consacré à notre présente lettre. Celle-ci n’est qu’un constat malheureux de citoyens ayant promis et offerts leurs vies pour que vive l’Algérie fière et moderne. Enfin, je voudrais, après votre permission, Monsieur le président, vous dire que ce message ne contient pas des jérémiades de gens faibles, car la réalité est que nous ne sommes pas des mal-aimés seulement, mais pire nous faisons face à une véritable politique d’APARTHEID, non pas raciale comme l’a vécu un de vos amis et reconnaissant de votre rôle dans la libération du peuple noir de l’Afrique du sud, en l’occurrence M. NELSON MANDELA, je disais Monsieur le Président, nous faisons face à de l’apartheid professionnel, innovation exécrable d’une génération qui n’a pas vécu les affres du colonialisme français et de la guerre d’indépendance, DU CODE DE L’INDEGENAT. Patriotiques salutations. Vive l’Algérie éternelle, Honneur et Gloire à nos martyrs, Vive la République. Quelques uns d’entre ces damnés de cette fière Terre. Bouira, le 1er juin 2009.
P.S : Cette lettre a pris quelques heures supplémentaires, que Sonatrach ne nous paiera pas, pour l’avoir écrite après les heures de travail comme ils disent, bien que nous sommes en ce moment en piquet d’alerte et de renfort au cas où, puisque le contrat de travail et la législation stipule 40 heures de travail hebdomadaire.
Commentaires (30) | Réagir ?
je me permets d'intervenir pour dire que son excélence boutef. n'a jamais ete un révolutionnaire de quoi que ce soit- il est rentré en service à oujda danns les rangs de l'aln, il avait vingt ans, il a fait parti des planqués des marocains, quand la gamelle etait cuite ils sont venus la manger-
Je me pose la question suivante : à quoi sert la loi de travail ? la lettre de ces mal-aimés de sonatrach confirme si besoin est qu’il n’existe aucune réglementation dans cette entreprise.
Il y a d’abord la convention collective qui semble rédigée selon les désirs de certains sans aucun respect des dispositions de la loi de travail et le comble c’est que cette convention est approuvée par l’inspection de travail ce qui est très grave ! L’article 142 de la loi 90. 11 stipule que le signataire d’une convention collective dont les dispositions sont de nature à asseoir une discrimination en matière d’emploi, de rémunération ou de conditions de travail est puni d’une amende d’abord puis d’un emprisonnement en cas de récidive.
La convention collective est d’abord conclue entre l’employeur et les représentants syndicaux ; l’on se pose la question suivante : comment cette convention a été signée par ces syndicaux qui se disent garants des normes légales de gestion des travailleurs ?
C’est confirmé ce syndicat est corrompu, l’employeur les achète par certains avantages, voitures, salaires, primes etc... et fait passer ce qu’il désire au détriment des lois et de la réglementation en vigueur.
N’a-t-on pas rapporté qu’un président du comité de participation d’une filiale de sonatrach (ENTP) perçoit une indemnité concernant l’utilisation de son véhicule personnel alors que l’entreprise l’avait corrompu en mettant à sa disposition une voiture de service ?
L’inspection de travail qui doit veiller au respect stricte des dispositions de la loi de travail à travers les conventions collectives ne fait pas son travail par incompétence et même par intérêt.
Quel est le rôle des gestionnaires des ressources humaines en matière de réglementation de travail, pourquoi ont-ils accepté de cautionner ces irrégularités dans la gestion alors qu’ils sont garants eux aussi des normes légales et réglementaires en matière d’administration du personnel ?
La repose est simple, ces gestionnaires sont eux aussi incompétents, ils ont été désignés dans ces postes par piston, ils n’ont aucune référence professionnelle et il ne font que ce qu’on leur dit de faire ; l’on se pose la question suivante : que peut on attendre d’un gestionnaire des ressources humaines, cadre de surcroît qui n’a comme seule référence que son permis de conduire ?!