PARTIE 1 : Comment en est-on arrivé là ?
Comment le pouvoir de Bouteflika en est-il venu à être le plus corrompu depuis l’indépendance ?
L’Algérie de Bouteflika croule sous les scandales et se trouve classée aujourd’hui parmi les autocraties les plus corrompues de la planète (lire article de Mebtoul). L’opinion internationale, par cette distinction qui le console du Nobel, l’a ainsi récompensé pour l’ensemble de son œuvre : l’opacité de sa gouvernance, la rapine, l’assassinat des jeunes de Kabylie, le musellement des libertés, la manipulation de la justice, le harcèlement de la presse et des syndicats libres…
Comment en est-on arrivé là ?
La réponse est dans la transformation de l’Algérie en territoire privé par Bouteflika depuis dix ans. Sans contre-pouvoir, sans contrôle par le peuple, fût-il relatif. Un régime illégitime et clanique à l’image des dictatures arabes : une propriété privée hermétique où le pouvoir absolu est sans limites et où l’autoritarisme se présente à l’état pur. Une monarchie archaïque sur le modèle de l’Irak, de la Libye, de la Syrie, de l’Égypte ou de la Tunisie, avec un roi roturier et éternel que personne n’a choisi et qui règne par une dictature de la pire espèce, par l’incurie, la gabegie, l’incompétence et le désordre destructeur .
En Joumloukia d’Algérie, version Bouteflika, la corruption se développe d’autant plus facilement que le champ politique est fermé par l’autoritarisme, l’opacité et l’impunité. Seule une république moderne, où l’on ne compte ni sur les sermons ni sur la répression, mais sur des institutions assurant le rôle de garde-fous, sur les libertés, notamment celle de la presse, l’indépendance de la justice, la remise régulière en jeu de tous les mandats, y compris de la fonction suprême, seule une république moderne autorise la mise en œuvre de techniques pour combattre les « rois corrupteurs » quel que soit leur masque.
On y garde le cap à force d’ajustements continuels. Dans une république moderne, on passe régulièrement la tondeuse sur la champ politique où poussent en continu les plantes Bouricha.
Cette Algérie championne de la corruption, c’est l’œuvre de Bouteflika. C’est son choix.
Bouteflika n’est pas dans la lignée de Jefferson, Kennedy ou de Gaulle, fils de l’alternance démocratique, celle que prescrivait Tocqueville, il y a deux siècles déjà, préconisant que « le plus grand soin d'un bon gouvernement devrait être d'habituer peu à peu les peuples à se passer de lui ». Bouteflika est dans une filiation beaucoup moins prestigieuse : celle de Saddam Hussein, Khadafi, Hafedh El-Assad ou Ben Ali : une créature du despotisme arabe qui compte persuader le peuple de ne pas se passer de lui. Il a tout de ces tyrans pittoresques et cyniques : comme eux, c’est un homme d’origine fruste, un peu rustaud, un peu godiche, qui se voit pris par le vertige de la toute puissance absolue qui s’offre soudain à lui. Un parvenu qui se voit en monarque archaïque ; un fier-à-bras, à l’image de tous les autres, qui tient en otage un pays, maquillé en fausse république, et qui ne compte pas le lâcher.
Comme eux, il voit grand et veut aller vite en besogne pour inscrire son nom dans l’Histoire.
Comme eux, il n’a pas de contre-pouvoir et ne permettra à aucun de se mettre en place. Comme eux, il veille à l’abolition de toutes les libertés publiques et privées, au règne de la corruption et usera de la répression, c’est-à-dire aux marqueurs universels de la gestion mafieuse de la chose publique.
Alors vont en profiter les « amis » du président.
L.M
Prochain article : « Vole, le parrain te protège ! »
Commentaires (37) | Réagir ?
nous en algérie au moin on est libre de circuler avc une identité vert rouge et blanc quoi qu'il en soit pas comme vous les émigrés vous avez honte de partager le meme passeport que celui que vous avez appelé de dictateur alors qu'il fait partie de ceux qui t'ont donné l'algerie sur un plateau d'or hors que si cette algerie dont t'as honte de t'identifier à ses couleurs était colonialisé tu te serais évaporé dans un autre pays de peur de mourir ensuite revenir et crier à la honte. On ne vit pas bien certe mais il faut pas tout jeter à bouteflika. il n'a pas transformer dans les années 80 toutes les terres agricoles en construction ni les intélléctuels en trouillards corrempus qui courent aprés la fortune ailleurs. et nous aumoins on est humilié à l'étranger comme vous l'etes vous ne serez jamais bien estimés et vous n'aurez jamais la tet levées comme ici en algerie sauf que vous oubliez qu'on ne lave jamais son linge sale devant les autres eux ils le font jamais mais "nekarine l' assal comme vous lr font tjrs"
comme vous avez surement du le percevoir mes posts sont pleins de coquilles, il y a desfois ou il devient incomprehensible, la cause : je relis jamais mes posts, je commence par inscrit mon prenom, apres l'adresse e-mail, apres je commence a tapper sur mon clavier, sans jamais relire une deuxieme fois ce que je viens de dire, je suis un peu/bcp faineante LOL. Pour etre plus explicite, je vais envoyer un autre Post. ----L'operation main propre que vient de declencher BOUTEF, touchera uniquement les cadres qui n'ont pas de soutien au niveau du bureau noir, ils seront jetes en pature au peuple, pour lui faire croire que Bouteflika vieille sur l'economie nationale. C'est comme le Fusible d'un Televiseur, en cas d'une forte charge de courant electrique, c'est le Fusible qui va sauter et l'appareil restera intacte.