Le PDG de Sonatrach suspendu

Le PDG de Sonatrach suspendu

Le PDG de la société nationale algérienne d'hydrocarbures Sonatrach Mohamed Meziane a été suspendu de ses fonctions après avoir été placé mardi sous contrôle judiciaire et des cadres de la société ont été incarcérés pour de présumées malversations, rapportent aujourd'hui plusieurs quotidiens. Cette information été confirmée auprès de deux sources industrielles proches de l'entreprise d'Etat. Selon une troisième source, également en contrat avec la Sonatrach, ce sont dix membres de la direction qui ont été placés sous contrôle judiciaire. Aucun représentant de la compagnie n'a pu être joint dans l'immédiat. Mohamed Meziane n'était pas joignable non plus. Au ministère de la Justice, on se refuse à tout commentaire.

Un vice-président de la société, Abdelhafid Feghouli, assure depuis hier l'intérim de Mohamed Meziane après sa suspension, a cependant assuré une source proche de Sonatrach qui a requis l'anonymat.

Mohamed Meziane, un vice-président et cinq cadres de la société, ont été placés sous contrôle judiciaire par un juge d'instruction d'Alger, dans le cadre d'une enquête sur de présumées malversations dans des passations de marchés avec des bureaux d'études et de consulting ou des sociétés spécialisées dans les systèmes de sécurité, affirment El Watan et El Khabar.

Deux vice-présidents de Sonatrach, un ancien PDG de la banque Crédit populaire algérien et son fils, dirigeant un bureau d'études ainsi que les deux enfants de M. Meziane et un entrepreneur privé, ont pour leur part été placés sous mandat de dépôt, ajoute El Watan.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (41) | Réagir ?

avatar
RABAH

Ayia Meziane Mohamed ya kho, clak fox !!!!

avatar
ayad

Sous d'autres cieux, là où règne une véritable démocratie, le simple fait de cumuler deux fonctions, donc deux salaires, aurait soulevé une ire à l'échelle nationale!Des plus gros média au simple citoyen, on aurait crié au scandale!

Or dans les pays, dits musulmans, donc soumis à dieu (??, dépouiller tout un pays, très riche de surcroît, passe pour une simple affaire de corruption!Le temps que l'on remplace le personnel éliminé par un autre. Autrement plus vorace!

Où se trouverait donc la solution?Dans la constitution d'une Cour Internationale Anti Corruption, dont les membres seraient choisis parmi les personnalités les plus intègres de la planète, sans affinités politique, religieuse, idéologique!Mais, en exite t-il' Utopie quand tu nous tiens !!

visualisation: 2 / 41