Mourad Medelci a-t-il été humilié à l’aéroport de Washington ?

Mourad Medelci a-t-il été humilié à l’aéroport de Washington ?

Les autorités algériennes ont fini par réagir, en catimini, plus d’un mois après l’évènement, au scandale qui a concerné, le 7 décembre dernier, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, soumis, selon nos confrères de Liberté, à un contrôle humiliant à l’aéroport de Washington alors qu’il était en visite officielle aux Etats-Unis.

«Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, a reçu le traitement d’une personnalité en visite officielle aux USA», a affirmé une source diplomatique à la presse et rapporté par l’Expression. Le journal ne donne pas l’identité de la dite source.

La réaction est, pour le moins, molle et n’apporte aucun démenti.

Selon Liberté, Mourad Medelci, pourtant invité par la secrétaire du département d’état américain, Hilllary Clinton, qui l’attendait le lendemain pour des entretiens diplomatiques, est tombé dans un traquenard à l’aéroport Dulles de Washington D. C. Des agents de l’administration de l’émigration ont entrepris d’appliquer une procédure bête et féroce sur le ministre de souveraineté algérien (fouille corporelle, scanner…), faisant ainsi les frais des nouvelles mesures de contrôle musclé visant les ressortissants étrangers figurant sur la liste rouge des Etats, dont l’Algérie, supposés constituer une menace pour la sécurité intérieure des Etats-Unis d’Amérique. Il s’en est suivi des éclats de voix et des échanges peu courtois dans l’enceinte de l’aéroport entre la délégation algérienne et les agents américains, avant que les officiels américains informent le protocole de l’aéroport du caractère officiel du déplacement de la délégation algérienne.

Selon le même journal, suite à cet incident, l’Algérie a décidé de porter plainte contre… l’autorité chargée de la sécurité aéroportuaire (Transport Security Administration).

Quelques jours plus tard, le 4 janvier, Washington fait savoir que l’Algérie figure dans la "liste noire" de 14 pays établie par les Etats-Unis et dont les citoyens sont désormais soumis à des mesures supplémentaires de contrôle sécuritaire, suite à la tentative d'attentat le 25 décembre contre le vol Amsterdam-Detroit de la compagnie Northwest Airlines par un Nigérian de 23 ans.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (67) | Réagir ?

avatar
Kader

Il est vrai que tout Algerien digne de ce nom éprouve un pincement au coeur a l'annonce d'une mesure pareille mais, quant un petit imama d'une petite mosqué de Bousmail appele au meurtre lors de la prière du vendredi 1er janvier 2010 en decrétant "Koffre" dans une terre d'Islam la célération de la naissance du Christ "Q. S. S. L" sans autres précision et, en traitant de "Koffars" tous les Algeriens qui ont célébrés cette évenement et les fetes de fin d'année sans aucune réaction des pouvoirs public, il y a de quoi de poser des question sur les orientations politique de nos gouvernants.

avatar
loulou

les américains utilisent le scanner, et nous nous utiliseront notre scanner, les dépouillés complètement.

visualisation: 2 / 67