Algérie : Les élus soumis à une autorisation de sortie

Algérie : Les élus soumis à une autorisation de sortie

Les maires et leurs adjoints n’ont plus le droit de prendre part à des séminaires et des colloques internationaux sans l’aval des autorités.

Ils sont désormais soumis à une autorisation préalable du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. En effet, une circulaire du département de Noureddine Yazid Zerhouni, adressée récemment aux walis et aux chefs de daïra, oblige les présidents d’APC et leurs adjoints à formuler une demande d’autorisation avant d’effectuer un déplacement officiel à l’étranger. « En application des dispositions réglementaires régissant les sorties à l’étranger, j’ai l’honneur de vous rappeler que les sorties hors du territoire national des présidents des Assemblées populaires communales ainsi que les adjoints exerçant en qualité de membres permanents sont soumis à une autorisation préalable délivrée par les services du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales », lit-on dans une lettre adressée par le chef de daïra de Ouaguenoun (Tizi Ouzou) aux présidents des APC relevant de sa circonscription. Ce dernier recommande aux P/APC « d’introduire leurs demandes suffisamment à l’avance pour permettre l’accomplissement de la procédure réglementaire ». Cette missive, dont nous avons obtenu une copie, ne précise toutefois ni la date de la mise en application de cette décision ni les raisons ayant amené les pouvoirs publics à la prendre. En tout cas, des maires ont déjà fait les frais de cette circulaire. Le P/APC de Ouaguenoun (FFS) s’est déjà vu refuser une demande de participation au 7e forum de l’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté devant se tenir du 24 au 26 février 2010 à Rotterdam (Pays-Bas). Les motifs du rejet n’ont pas été expliqués. Cette situation inquiète les états-majors des partis qui dénoncent une volonté des pouvoirs publics de contrôler davantage les responsables politiques. Le FFS, qui a rendu public le contenu de cette circulaire, critique vivement « cette entrave à la circulation des personnes ». « C’est une obstruction à la circulation des personnes et des idées. Cette circulaire n’a aucun fondement juridique et aucun texte de loi régissant les collectivités locales n’oblige les élus locaux à demander une autorisation pour participer à des débats à l’étranger », a déclaré le premier secrétaire du FFS, Karim Tabbou, lors d’un point de presse animé hier à Alger. Selon lui, ce fait démontre que les autorités confirment leur volonté de contrôler tous les mouvements des responsables politiques. Le deuxième homme du FFS estime également que les pouvoirs publics « ne veulent pas que les étrangers entendent un autre son de cloche que la position exprimée par les délégations officielles qui prennent part à ce genre de manifestations internationales ». « Deux élus du FFS ont participé récemment à une rencontre à Athènes (Grèce) et ils ont réussi à prendre la parole. Le représentant officiel algérien n’a pas apprécié cela. Je pense que cette circulaire a été pondue pour empêcher les représentants de l’opposition d’assister aux rencontres internationales », a-t-il lancé.

Par Madjid Makedhi (elwatan.com)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (78) | Réagir ?

avatar
HADJ - MESSAR < Espagne >

>>>>> Madih du 27 /. Si en te lisant, je pense que tu mens bien, c'est que tu as du talent. Si tu parviens à me faire croire que tu es sincère, c'est que tu as beaucoup de talent mais moins quand tu mens.

N'ayez pas peur de faire un grand pas vers la réalité si c'est indiqué : on ne franchit pas un abîme en deux petits sauts, car Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux. < SANS RABCUNE >

< rassem054@yaho. fr >

avatar
--HADJ – MESSAR -- € _ « © » _ € ---

@--- izemdem. Avant de m'éclairer d'avantage sur le recrutement de la D. R. S vous aurez du demander l'avis de votre associé Madih, car il ne sera pas content je pense que vous êtes actuellement sous son légide. dites a votre associé. Celui qui se fatigue les yeux chez le voisin est aveugle en sa maison, c'est a dire à épier la conduite d'autrui, en néglige celles des siens. si vous voulez connaître Hadj - Messar c'est très simple. Il faut casser le noyau pour avoir l'Amande, c'est a dire il faut se donner la peine pour avoir le profit, mais attention un conseil utile il ne faut pas confondre (autour) avec (alentour), se dit plaisemment pour faire entendre à quelqu'un qu'il se trompe, qu'il assimile deux choses très differentes. pour les topics que vous avez publié, j'ai lu le contenu il ne m'interesse pas, je ne suis pas apte pour être un élement de cette D. R. S. mon niveau est très bas ils n'acceptent pas le niveau Primaire.

SANS RANCUNE. (rassem054@yahoo. fr)

visualisation: 2 / 78