Sortie à Alger et à Paris du livre « Les geôles d'Alger » de Mohamed Benchicou

Sortie à Alger et à Paris du livre « Les geôles d'Alger » de Mohamed Benchicou
Le 12è Salon du livre d’Alger, inauguré aujourd’hui par le président Bouteflika, a été marqué par une parution inattendue : le livre de Mohamed Benchicou, « Les geôles d’Alger », qui sort ce 31 octobre, en Algérie (éditions Inas) et le 8 novembre en France (éditions Riveneuve).
Dans ce livre, préfacé par l’écrivain Gilles Perrault, l’auteur raconte la machination politico-judiciaire qui a conduit à son emprisonnement, des scènes inattendues de la vie carcérale ainsi que le chantage politique dont il a fait l’objet pendant sa détention à la prison d’El-Harrach.
Mohamed Benchicou, directeur du quotidien algérien Le Matin, opposé à la politique du pouvoir, a été incarcéré dans la prison d’El-Harrach de juin 2004 à juin 2006. Dans un communiqué remis à la presse ce mercredi, les éditions Inas soulignent que "Les geôles d'Alger"n’est pourtant pas le simple récit d’une mésaventure personnelle mais « un témoignage bouleversant sur le prix qu’il a fallu payer pour la liberté de penser dans cette terre d’Algérie ». Si vous attendez une chronique chagrine sur une détresse carcérale vous serez déçus : "Les geôles d'Alger" est un émouvant reportage au cœur de la solidarité humaine, celle, inoubliable et efficace, qu'apportèrent ses codétenus à celui qu'ils appelaient « ami Moh ». Une histoire à lire pour ne pas tout à fait désespérer des hommes
Ce livre est réconfortant et même enthousiasmant. Car Mohamed Benchicou avait été incarcéré avec en tête l'exhortation du poète Nazim Hikmet, autre détenu politique célèbre : « l'important, c'est de ne pas se
rendre », écrit Gilles Perrault.
« On ne peut rien contre la volonté d'un homme », répétait Nelson Mandela. L'auteur de ce livre en apporte à son tour la superbe démonstration. Il est sorti des geôles d'Alger comme il y était entré : la tête haute. C'est une leçon de courage que nous délivre son livre aussi émouvant que passionnant. » conclut Perrault.
Mohamed Benchicou dédicace son livre tous les après-midis au Salon du livre d’Alger, Stand des Editions Inas

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Karvuzi Javar

Bravo pour ce livre, monsieur BC ! Il me donne du courage à continuer ma lutte contre le régime algérien; il me lave de toutes mes petites peurs que j'éprouve envers ses "chiens secrets" connus pour leur inhumanité.

Ce livre devrait mettre les Bouteflika, son Zerhouni, sa police, ces juges et ses généraux très mal-à-l'aise. Prudence, quand même.

avatar
younes bouchagroune

C'est un VRAI 1er NOVEMBRE !!! Qu'a récolté le régime des Boutef, Zerhouni et leur suppots de "zerrada" ?... levée de rideau sur leur ridicule n'était la misère où ils ont propulsé la nation. Ne se rendent-ils pas compte qu'ils sont la risée des chancelleries?! Merci à M. Benchicou pour le premier livre que j'ai pu lire dès sa sortie et pour le nouveau né dont j'attends avec impatience l'arrivée à Batna

visualisation: 2 / 6