Exclusif: La justice française abandonne les poursuites contre le Groupe Khalifa
La juge d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, Françoise Méry-Dujardin a décidé d'abandonner les poursuites contre les filiales du groupe Khalifa en France. Elle se conforme ainsi aux réquisitions du parquet, datées du 10 novembre, qui demandaient un non-lieu partiel et l'incompétence territoriale.
Parmi ces personnes, on peut citer l'ex-épouse de Khalifa, Nadia Amirouchene et l'ex-gérant des filiales en France Amine Chachoua.
L'instruction des délits d'“abus de confiance” et “banqueroute" visait les succursales françaises des sociétés Khalifa Airways, Khalifa Jet Corp et Khalifa Rent a Car (KRC), ainsi que l'achat et la revente de plusieurs villas luxueuses à Cannes.
Mais on ne sait toujours pas si Rafic Khalifa est concerné ou non par l'abandon des poursuites. On rappelle qu'il avait été arrêté le 27 mars 2007 à Londres, où il est toujours détenu, en exécution du mandat d'arrêt européen délivré justement par la juge d'instruction du tribunal de Nanterre le 5 mars.
Londres va-t-elle libérer Rafic Khalifa ?
Cette nouvelle décision d'abandonner les poursuites contre Khalifa va mettre dans l'embarras la justice britanique qui avait autorisé en juin dernier son extradition vers l'Algérie, mais attendait une décision politique du ministre de l'intérieur. A moins que ce ne soit une mise en scène concertée entre les deux appareils judiciaires français et anglais pour se débarrasser du golden boy sans l'extrader.
Si le mandat d'arrêt européen qui a justifié son arrestation et sa détention est vidé de son contenu, Rafic Khalifa est en droit aujourd'hui de demander sa libération immédiate et un dédommagement pour sa détention abusive de plus de deux ans.
Commentaires (26) | Réagir ?
@ amin, Et toi amin qu'est ce que tu défends ? Tu défends le complot organisé par ta maman la France et ses sous-traitants dans le but de s'accaparer des leviers de l'économie algérienne ?
@David Legras Lille France, vous a t il promit vous aussi des cepes de de vignobles en algerie, comme depardieu et co, ou il vous paye maintenant pour faire ses louanges.
khalifa c'est le pied maintenant le liberte et l'argent et tout ce qui l'a pu detourner et des perroquets qui le defendent.
Vive la democratie liloise, parisienne ou marseillaise elle est framboise.
question depui quond les davids s'interessent aux journeaux algeriens? shame on you