Algérie-Egypte : La situation prend des proportions alarmantes
La situation prend des proportions inédites. Les rumeurs les plus folles circulent en Algérie. Les agences de voyages sont prises d’assaut par les supporteurs algériens désirant se rendre au Soudan pour assister au match contre l’Egypte. Par ailleurs des actes de violences à l’encontre notamment de l’opérateur de téléphonie Djezzy se multiplient. Le siège et plusieurs agences ont été saccagés par les manifestants. Au niveau politique c’est le black out, aucune déclaration des représentants du gouvernement. On apprend seulement que le chef de l’Etat a dépêché son frère Said Bouteflika à Khartoum pour le tenir au courant de l’évolution de la situation.
Dans la presse certains demandent même la rupture des relations diplomatiques avec l’Egypte.
Tizi Ouzou
L’opérateur mobile Djezzy, filiale de l’égyptien Orascom Telecom, continue d’être pris pour cible pour le deuxième jour consécutif. Depuis lundi matin, son agence centrale de Tizi Ouzou, située au boulevard Stiti, est assiégée par au moins 500 manifestants en colère.
D’importantes forces de police protègent l’édifice, empêchant les manifestants de progresser, mais la situation pourrait dégénérer rapidement. Les manifestants en colère scandent des slogans hostiles aux Egyptiens, accusés d’avoir agressé les joueurs et les supporters de l’équipe nationale au Caire.
L’agence de Djezzy à Bouira saccagé
Le siége de l’agence commerciale de Djezzy sise à proximité du centre universitaire et de la cour de Bouira a été pris pour cible par des manifestants. En effet, il était 22h10, lorsque une centaine de jeunes venus des différents quartiers de la ville ayant fait une marche en scandant des slogans en faveur de l’équipe nationale, ont pris pour cible le siège de l’agence Djezzy. À l’aide de pierres et autres projectiles, les jeunes ont réussis à s’introduire même à l’intérieur de l’édifice. Quelques minutes après, se sont les forces antiémeutes qui sont intervenus pour disperser les supporters des verts à l’aide de bombes lacrymogènes.
Alger
Dimanche soir, le siège de Djezzy situé à Dar el Beidha, dans la banlieue-est d’Alger, a été saccagé par plus d’un millier de supporters en colère. Le même jour, un cadre de l’opérateur a été agressé à l’aéroport d’Alger et un groupe d’expatriés a été attaqué dans un restaurant.
Le Premier ministre égyptien Ahmad Nazif a appelé dimanche soir son homologue algérien Ahmed Ouyahia "dans le cadre des contacts en cours pour assurer la sécurité des Egyptiens qui résident en Algérie".
Said Bouteflika à Khartoum
De son coté le président Abdelaziz Bouteflika a décidé d’envoyer son frère et conseiller, Saïd, à Khartoum au Soudan pour suivre sur place les préparatifs du match que disputera mercredi prochain l’équipe nationale face à l’Egypte.
De Khartoum, Saïd Bouteflika va tenir informé le président concernant l’évolution de la préparation des Verts et les conditions de déroulement du match, mercredi.
Dimanche, le président Bouteflika avait demandé à Air Algérie de se mobiliser pour assurer le transport des milliers de supporters algériens. Il a également téléphoné à son homologue soudanais Omar El Bachir pour lui demander d’assurer de bonnes conditions d’accueil aux supporters algériens. Au moins 20 .000 Algériens sont attendus d’ici mercredi à Khartoum pour assister au match.
L.M
Commentaires (36) | Réagir ?
Ma pauvre Algerie.
j ais regarder la chaine nationnal algerie tv, lor d'arrrivé de l'équipe nationnal, comme d'habitude elle a parlé de toutes les villes de l'exagone, sauf les notres, hadhrat aya aythma barzidane nagh dhucn.
je suis positivement étonné de constater la qualité des commentaires ici même et de voir la grande maturité des algériens... En France beaucoup de commentaires d'article du web n'ont aucun intérêt, sont écrits avec des fautes, ou bien les gens s'insultent... Ce n'est pas le cas ici.