Un député du FLN, patron de journal, licencie une journaliste
La journaliste Hadjar Guennafa a été licenciée par son employeur, le quotidien « La tribune des lecteurs », pour avoir témoigné dans le journal El Watan sur les conditions de travail au sein de sa rédaction. Ce fait intervient après son témoignage dans les colonnes de l’édition du 16 octobre du quotidien El Watan dans un article intitulé "des salaires très bas" : « Je dirais que la situation des journalistes algériens est lamentable ». Elle a évoqué en particulier les conditions de travail dans la rédaction. « Je connais au moins trois journalistes qui sont rémunérés à 4000dinars algérien (soit 40 euros) par mois et sans qu’ils soient déclarés à la Sécurité sociale » des témoignages accablants pour le journal qui n’a pas hésité à prendre la décision du licenciement de cette jeune journaliste de 23 ans qui vient de commencer sa carrière.
Elle a été convoquée, samedi 17 octobre, au lendemain de la parution de l’enquête d’El Watan, par les responsables de son journal. Ils lui ont annoncé son licenciement pour « incompétence » et l’ont également menacé de poursuites judiciaires pour diffamation.
Ce quotidien « La tribune des lecteurs » appartient à un député du FLN, M.Abdelhamid Si Affif, très proche du colonel Fouzi, patron de la communication du DRS. Si Affif a été accusé en juin dernier d’être un fils de harki. Ses accusateurs avaient donné des détails sur la vie de son père qui s’était installé à Mostaganem ou il reçut les hommages de la France lors de ses funérailles. Contrairement à ce qu’il réserve à la jeune journaliste, il n’avait pas engagé de poursuites judiciaires pour diffamation contre ses accusateurs. Sa réaction brutale contre le témoignage d’une journaliste sur les conditions de travail dans son journal pose des interrogations.
Le Groupe de Travail sur la Liberté d’Expression en Afrique du nord «WGFENA » condamne fermement cette grave atteinte à la liberté d’expression et ce licenciement abusif, et demande au journal la tribune des lecteurs la réintégration de la journaliste licenciée. Il exprime à la journaliste licenciée son entière solidarité.
Y. El Mizrani
Commentaires (107) | Réagir ?
A Bey Mustapha Bebbouche.
BRAVO pour votre reponse a @kaci
pourquoi les berberes refusent le referendum?
je suis petit fils de purs kabyles repondez-moi
@Babouche, Les Chaouis ne sont pas arabes. Les Mosabites non plu. Les Touregs de meme. Faites le compte! Les arabistes ont occupé militairement le pouvoir ont imposé leur langue. Jusqu'aujourd'ui ma langue n'est pas representée dans la dimension nationale officielle. Baser la nation sur le mensonge est revolu. Pas d'Algerie au dépant de l'Amazighité unique identité de cette terre! La france a soutenu les arabistes dans leur efforts. Je n'attends pas que vous le reconaissiez, un colon ca se combat!
Pour la nation algerienne nos meilleurs hommes ont été traités de traitres et notre culture est devenue etrangere chez elle. Une Algerie arabe je n'en veut pas, franchement je lui prefere la sécession pure et simple. Mais si les arabistes s'inculquaient dans leur cervelle que nous ne sommes plus disponible à etre colonisés- ni par islam interposé ni par pretendue fait accompli- alors qu'ils se mettent à table et on redefinit ce qu'est l'Algerie: sans quoi, vous et Benkhadem etes les meilleurs suports de la division.