loi de finances, Rebrab au secours d'Ouyahia
Cette intervention tombe à point nommé pour le premier ministre Ouyahia en proie à de serieuses critiques non seulement de la part des chefs d'entreprises nationaux, mais également venant des multinationales grandes pourvoyeuses d'investissements directs (IDE).
« Le gouvernement algérien doit gérer des situations au fur et à mesure qu'elles se présentent. Il est évident qu'avec la conjoncture internationale et les crises économiques qui ont touché beaucoup de pays, les autorités sont obligées d'ajuster le fonctionnement de notre économie, selon la situation et les intérêts du pays », a déclaré Issad Rebrab, mercredi en marge d'un débat sur l'entreprise organisé par le Centre de presse El Moudjahid à Alger.
Le patron de Cevital a dit également comprendre les inquiétudes exprimées par le patronat après l'introduction de certaines mesures relatives notamment à l'instauration du crédit documentaire dans les opérations du commerce extérieur. "Je comprends l'inquiétude des autres patrons. Dans toute situation, il y a des pour et des contre. C'est la démocratie. Le gouvernement va ajuster au fur et à mesure les décisions qu'il a prises", a-t-il dit. Ajoutant : "Si le gouvernement a décidé d'un tel ajustement, c'est dans l'intérêt de l'entreprise algérienne, petite ou grande. Tout le monde doit se retrouver dans cet intérêt national".
Comme pour souligner que les nouvelles mesures ne gènent pas son action, Issad Rebrab a pris le soin de préciser que certains projets lancés par son groupe sont en phase avancée d'exécution. Il a cité l'exemple de l'usine de Samha de Sétif qui va produire des téléviseurs à écran plasma, des téléviseurs CRT et des réfrigérateurs en partenariat avec Samsung. Il a aussi évoqué une raffinerie de sucre d'une capacité de un million de tonnes basée à Béjaïa. "Cela permettra au groupe d'exporter 50 % de la production nationale", a-t-il précisé.
Issaad Rebrab a annoncé également l'entrée en production de deux centrales électriques, l'ouverture de deux centre commerciaux, l'achèvement des travaux d'une plate forme logistique à Bouira et le lancement de projets agricoles.
www.tout-sur-l-algerie.com
Commentaires (36) | Réagir ?
Les dieux sur terre lui ont ouvert les portes du paradis. Mais le pays n'a pas de strategie, un pays qui envisage le futur sans aucun bilan du passé est fatalement appele' à répeter les erreurs. Ce qui rend vulnérable meme les bonnes actions, spot, de ce gouvernement. Beaucoup pensent que le probleme soit la relance de la production. Ils se trompent. Car entendre ronroner les moteurs ne signifie nulement avoir remis le pays au travail. Une strategie se fait avec tous les partenaires, pas seulement ceux qui vous disent oui Mr l'president! C'est avec l'école, l'université, c'est aussi avec les syndicats autonomes, c'est aussi avec les entrepreneurs qui ne fréquentent pas les salons et les méchouis officiels. Mais aussi et surtout dans un climat de confiance politique, pourvoyeur du crédit confiance qui anime les hommes. Penser faire le racourci de ce manque de confiance par une injection liquide d'argent liquide. C'est une solution de féneant qui n'aiment pas suer qui n'aiment pas débattre pour aboutir à la solution.
avant de réagir à l'article:
je me suis trompé en tapant mon e-mail, au lieu d'écrire 3 j'ai écris 2. Oui il s'agit du 1 000 000 eme visiteur. veuillez mrs corriger ça auprés de votre partenaire aldaniti. net.
ma réaction: je défi quiconque de me dire à moi l'algérien d'ou ce monsieur a pu faire cette fortune????
Et svp depuis le début.
l'argent kil a fructifié
c koi sa réussite
kes ki a entrepri comme idée
même vendre au marché. svp ditent moi dou provient sa fortune????
el jahil