Week-end : Que la gymnastique commence !
Le week-end algérien: Vendredi = jour de repos hebdomadaire LEGAL.
En 1976, l'artifice utilisé pour passer au week-end algérien (jeudi-vendredi), fut de fixer PAR ORDONNANCE (76-77 du 11/08/1976), le vendredi comme jour de repos hebdomadaire sur tout le territoire national. Par la suite, d'autres ordonnances ont fixé la durée légale du travail et ont prévu que l'aménagement et la répartition des horaires de travail seraient fixés - par voie réglementaire pour l'administration et les institutions publiques, et - par conventions ou accords collectifs pour le reste des secteurs.
Ainsi, des administrations, entreprises publiques ou privées ont pu travailler les jours de la semaine (samedi au mercredi/jeudi ou dimanche au jeudi) bien sûr à l'exception du vendredi, JOUR DE REPOS HEBDOMADAIRE.
Aujourd'hui on veut nous faire passer au second type de week-end algérien (vendredi-samedi). Comment s'y est-on pris? Simplement à travers un décret (09-244 du 22/07/2009) qui détermine l'aménagement et la répartition des horaires de travail à l'intérieur de la semaine dans le secteur des institutions et administrations publiques. Le décret prévoit ainsi les horaires de travail du dimanche au jeudi inclus.
Une drôle de gymnastique va être nécessaire pour que certaines administrations ou institutions ainsi que le reste des secteurs puissent continuer à permettre - aux citoyens, qui travaillent du dimanche au jeudi, puissent régler leurs problèmes en dehors de ces jours de travail ou - aux universités et lycées d'assurer des cours plus de cinq jours par semaine.
Comment cela pourra t-il être possible, sachant que LE VENDREDI EST TOUJOURS LE JOUR DE REPOS HEBDOMADAIRE?
Que la gymnastique commence!
PS: ceux qui travaillaient samedi à jeudi auront 3 jours de week-end du 13 au 15 août, car le décret ci-dessus prend effet au 14/08/2009 (le 13 août étant jeudi et à partir du 14 le week-end sera vendredi- samedi) Quels veinards ceux là!!
Karim Marik
Commentaires (22) | Réagir ?
Objectivement, je vais vous faire un scoop: que pensez-vous d'un week-end universel allongé? Il devra commencer le vendredi à midi (les musulmans simples auront le temps de faire leur prière de vendredi) puis, en grâce, les journées de samedi et dimanche... Cela économiserait à l'état des milliards de dinars puisque toutes les institutions seront fermées. Il y aurait moins de consommation d'énergie, moins d'utilisation de téléphone abusif au travail, etc... En revanche, les algériens devraient travailler 9 heures par jour du lundi au jeudi... Je dis bien "travailler" sérieusement. Oui, c'est possible et particulièrement pour les fonctionnaires. Des avis?
bien reflichi izirdhi mais ce que tu n'a pas saisi peut etre mais il se peut que j'ai tord aussi, c'est que ce gouvernement n'a pas l"intention de batir quoi ce soit, il se fout de tout le monde l'affaire du wek end c'est une façon de dire au peuple daz maahoum, nous sommes toujours la pour vous emmerdez pas plus que cela.