OPINION : Pourquoi s'en prendre aux Kabyles ?
Devant cette tragédie que subit encore une fois de plus la Kabylie, on s'attendait à entendre et à lire des messages de soutien ou de compassion de la part de nos autres concitoyens algériens ! Au lieu de cela, les non-Kabyles dans leur grande majorité s'en prennent plutôt aux Kabyles et au MAK qui dénonce ces incendies criminels.
Je commencerai par dire que dans les messages ci-dessous de non-Kabyles il y a 2 exceptions : Azzedine-Est et Moussa qui ne se sont pas trompés de bourreaux ni de victimes, qui n'ont pas joint leur voix cet océan de haine algérien. Voici un échantillon de messages de ces descendants des beni hilal : au lieu de dénoncer les incendies que subissent les Kabyles, un dénommé Hadj-Messar nous fait une leçon d'Histoire tout en rendant hommage aux présumé incendiaires.
Il y a aussi une dénommée Fatma qui nous assure qu'il s'agit d'une négligence comme si elle y était. Il y a aussi Akil qui rejette les méthhodes du MAK qui ne fait que porter haut les voix des Kabyles, il lui préfère le rcd et le ffs car ils ne se sont pas encore exprimés sur la question. Pour ces gens qui n'expriment à l'endroit de la Kabylie aucune compassion, le responsable c'est le MAK : ils ne font aucun cas des Kabyles de Tadmait qui ont pris en flagrant délit ces 2 agents du pouvoir entrain de mettre le feu. Il y a même un certain Slim qui dénonce le particularisme Kabyle : ce particularisme qui est en fait le vouloir vivre debout, à ce Slim de savoir que si les autres citoyens d'autres régions n'élèvent pas leur voix contre ces incendies ce n'est aux Kabyles de se taire.
Pour ces énergumènes, les Kabyles sont suspects même quand ils sont victimes. Celle qui signe Algerienne doit comprendre que ces incendies ne sont pas une invention de Ferhat mais qu'il s'agit bien de citoyens Kabyles de Tadmait qui ont pris en flagrant délit 2 éléments des forces algériennes qui ont d'ailleurs avoué leur crime commandité. Mais bien entendu il ne faut pas s'attendre de la part de ces souteneurs du pouvoir assassin autre chose que la haine du Kabyle... Pour un certain "Moi", ce journal qui reproduit un texte dénonçant les incendies criminels est pros Kabyle et extrémiste ! Pour ces gens-là les Kabyles ne méritent pas de soutien, n'est ce pas Karim de Constantine et Nach Nach qui accusent plutôt les Kabyles et les rendent responsable de ce qui leur arrive. Encore une fois : le Kabyle est suspect aux yeux des non-Kabyles même s'il est victime...
Yiwen
Commentaires (51) | Réagir ?
Azul
Si je savais que la plupart des kabyles pensaient comme ces amnay, jugurtha.... j'aurais dis que la solution est l'indépendance de la kabylie et l'ehna dhi dzayer.
Je connais des kabyles et je vais souvent en kabylie et j'ai constaté la quasi inexistence du MAK et de ses pensées. Les kabyles sont des algériens et fiers de l'être.
Quand a vous amnay, jugurtha et autres énergumènes du genre vous n'êtes que des fanfarons aux missions et provenances occultes. Vous utilisez des propos et pseudos qui ne sont même pas kabyles (amnay : il n'y a jamais eu de chevalier en kabylie, jugurtha/yughurthen est chaoui BTS pas kabyle...).
Vous ecxellez dans l'art de créer la confusion et voila que votre complice le "père joseph" cour à votre rescousse.
Soyez algériens ou bien foutez le camps de ce pays. Le problème du peuple algérien avec les vampires d'Oujda sera réglé par tous les algériens : kabyles, chaouis, arabes y compris les Tlemceniens.
Amazigh si l'aouras
Faux débat !! Voir même dangereux... Vous tombez dans le piège. vous savez tous que c’est une énième manipulation du pouvoir algérien vis-à-vis d’une région qui a tant donné et sacrifier ses valeureux enfants pour que l’Algérie soit encor debout, on peut avoir des différences de positions et de lignes politiques, chose qui est normale dans la pensée démocratique, dans des telles situations il faux toujours désigne l’ennemie du peuple et déjouer ses plans diabolique, et essaie de s’organiser d’avantage. Toute l’Algérie est agresses par un pouvoir mafieux d’une façon perpétuelle pas seulement la Kabylie, l’exemple des événements de Berriane a Ghardaïa, les émeutes de Chélif illustre cela. Pour nos amis du Mak je leur donne un conseil ; faite avancer votre projet si vous êtes capable par la force du débat et d’arguments convaincants, et cesser votre discours populiste qui arrange un peu plus le pouvoir et les ennemis de la démocratie
A. militant du RCD