Sarkozy entre Ahmadinedjad et Bouteflika : le pot-aux-roses iranien...

Sarkozy entre Ahmadinedjad et Bouteflika : le pot-aux-roses iranien...

C'est dans les excès du président français que se dévoilent les dessous d'une cabale diplomatique contre Téhéran.
Hier, Nicolas Sarkozy a dénoncé "l'ampleur de la fraude" en Iran.
Pourquoi va-t-il si loin?
Aucun autre pays ne l'a fait.
Même les Britanniques, d'ordinaire très sourcilleux sur ces sujets, se sont contentés d'émettre de "sérieux doutes" sur les résultats.
Et Barack Obama s'est seulement déclaré "très troublé" par la répression.
Or, ce Sarkozy remonté contre Téhéran est le même qui s'est tu sur les autres fraudes.
Faut-il rappeler qu'avant même l'annonce officielle du résultat de l'élection présidentielle en Algérie, le chef de l'Etat a félicité Bouteflika pour sa victoire obtenue avec 90% des voix - un score dont "l'ampleur" n'a pas semblé troubler Nicolas Sarkozy?
Etrange, cette colère contre un président élu à 63% et ce silence complaisant sur un président " élu " à 90 % !
Faut-il rappeler qu'il s'est empressé de féliciter, avant tout le monde, Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev pour leurs succès électoraux dans les conditions que l'on sait, avec les fraudes massives qui ont été documentées et alors qu'à la différence d'Ahmadinejad Poutine et Medvedev n'ont jamais accepté de débattre à la télévision avec leurs opposants.
Faut-il enfin rappeler que Nicolas Sarkozy a félicité Ben Ali pour "les progrès de la démocratie en Tunisie" et qu'il a déclaré de Tunis où sont emprisonnés quantité de prisonniers politiques et où les élections sont aussi démocratiques qu'en RDA: "je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais de m'ériger en donneur de leçons" sur ces sujets.
Oui, étrange, cette colère sélective...
Sarkozy a dévoilé le pot-aux-roses iranien...

L.M.

D'après " L'actualité internationale décryptée par Vincent Jauvert, grand reporter au Nouvel Observateur"

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (21) | Réagir ?

avatar
kaci

@Babouche, Que les pays occidentaux aient tout l'interet de travailler dans un contexte pareil il n'est plutot pas dans leurs interets: TOUS CES PAYS SAVENT QUE SI DEMAIN IL Y AURAIT CHAGEMENT ILS PERDRAIENT POUR LONGTEMPS LEUR GIBIER TANT GARANTIT!

De là à dire que l'Iran soit démocratique vous ne faites que de la manipulation: ceux qui manifestent dans les rues de Teheran sont islmiques et refusent le fait accompli de la fraude! La mort du system iranien a sonné, grace à l'aide fournie par le FLN en guise de solidarité, à savoir comment remplir les urnes, unique produit d'exportation.

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

La France est habituée à soutenir les vraies fraudes des pays du tiers monde. Une vraie démocratie la dérange! L'Iran vient de mener de vraies élections dignes des pays démocratiques et la France a peur de la contagion! Un débat télévisé, public et en direct a été mené par les deux adversaires à l'élection présidentielle et le peuple Iranien a fait son choix librement. l'Occident s'est trouvé déboussolé, et a commencé à entretenir l'amalgame. "YES WE CAN" doit être Universel et non pas applicable seulement à certains pays du monde.

visualisation: 2 / 21