IRAN : Moussaoui revendique la victoire
Le candidat conservateur modéré Mir Hossein Moussavi a lui-même revendiqué la victoire aux dépens du sortant Mahmoud Ahmadinejad lors du premier tour de la présidentielle en Iran, à l'occasion d'une conférence de presse vendredi soir à Téhéran. Le camp de Mahmoud Ahmadinejad revendique également la victoire. Le résultat officiel de ce scrutin marqué par une forte mobilisation est attendu samedi.
Tout au long de la journée de vendredi, des files d'attentes d'électeurs ont animé le pays. Les 46 millions d'Iraniens étaient appelés aux urnes pour départager le président sortant et ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, 52 ans, et l'ex-Premier ministre donné comme principal challengeur Mir Hossein Moussavi, 67 ans.
"La participation des électeurs est sans précédent", a affirmé Kamran Daneshjou, responsable de l'élection au ministère de l'Intérieur. Elle devrait être d'au moins 70% selon un membre du Conseil des gardiens de la constitution. La clôture du scrutin a été plusieurs fois repoussée devant l'afflux d'électeurs.
Commentaires (9) | Réagir ?
Nouvelle révolution qui souffle sur Téhéran? Peut être, espérons que Moussavi emporte le bras de fer contre les "bassidji", une milice armée bien structurée au service des conservateurs iraniens qui n'hésite pas à en découdre. Prions pour les réformateurs et Moussavi. Je prolonge leur mot d'ordre "Où est mon vote"?
quelle difference y a-t-il entre les moderes et les conservateurs islamistes ? la difference, les moderes avant de te couper la main ils t'injectent l'anesthesie les conservateurs le feront sans anesthesie, le resultat t'aura la main coupee.