Les hommes d'affaire du Maghreb regrettent que la question du Sahara bloque l'intégration économique
Les entrepreneurs du Maghreb n'en peuvent plus de la politique qui freine les affaires. Ils pensent à la "contourner" par la création de groupements privés transmaghrébins pour réaliser des projets communs.
Le premier forum de l'Union maghrébine des entrepreneurs (UME) a plaidé pour que les problèmes économiques soient traités "loin des problèmes politiques qui ont empêché jusqu'à présent la réalisation d'une véritable Union du Maghreb arabe" .
Il a souligné la "nécessité vitale" d'une intégration économique entre les pays de la région pour faire face à la mondialisation, au cours de sa première réunion de deux jours à Alger.
A l'issue de cette rencontre, les quelque 600 hommes d'affaires algériens, tunisiens, marocains, libyens et mauritaniens présents ont adopté lundi soir une "déclaration" dans laquelle ils soulignent la nécessité de "développer les investissements communs dans le Maghreb et d'intensifier les échanges commerciaux".
L'UME est composée de l'Union tunisienne de l'Industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), de la Confédération algérienne du patronat (CAP), de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la Confédération nationale du patronat mauritanien (CNPM) et du Conseil du patronat libyen (CPL).
Le président de l'UME, Hédi Djilani, a plaidé durant cette réunion pour la création de groupements privés transmaghrébins pour réaliser des projets communs. Les problèmes économiques doivent être traités "loin des problèmes politiques qui ont empêché jusqu'à présent la réalisation d'une véritable Union du Maghreb arabe" (UMA), a-t-il dit.
Créée en 1989, l'UMA (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie et Libye) est au point mort depuis plusieurs années en raison notamment de la situation au Sahara occidental que revendiquent le Maroc et le Front Polisario.
Le président du CAP, Boualemn M'Rakach, a souligné la "nécessité vitale" d'une intégration économique du Maghreb.
La moyenne des échanges intermaghrébins n'atteint pas 3% alors que l'ensemble des échanges des pays de l'UMA avec l'Union européenne représente en moyenne 70% de leur commerce extérieur, a-t-il affirmé.
Le Forum a souligné que cette situation faisait perdre 2 points de croissance aux pays du Maghreb, qui représente un marché de 100 millions de consommateurs.
Des experts de l'UME ont identifié des secteurs porteurs comme la construction navale, l'industrie pharmaceutique ou chimique, les transports maritimes, ferroviaire et routiers ou le tourisme dans lesquels des projets communs pourraient être développés.
Commentaires (6) | Réagir ?
La question du Sahara arrange les deux régimes mis en place au Maroc et en Algérie. Souvenez-vous du roi Hassen 2 qui a su récupérer sa base populaire grâce à la marche verte. En effet, après l'exécution du général Oufkir et la détention de sa famille, Hassen 2 avait perdu l'estime de la population marocaine. Ce n'est qu'après novembre 1975 qu'il a commencé à s'imposer de façon absolue. Aussi, la mafia qui nous gouverne, pour passer sous silence la corruption et la délapidation du patrimoine national, revient toujours à cette notion d'ennemi extérieur qu'on devine être le Maroc. Si on veut vraiment un Maghreb développé et tourné vers l'avenir, on doit absolument règler ce problème.
RéellementL'Union du Magreb Arabe ne pourra pas se concrétiser du fait qu'après l'indépendance de ces pays, les frontières ne sont pas ratifiées, sauf entre l'Algérie et la Tunisie; d'ailleurs, ces deux derniers ont fait un bon travail d'avoir bien tracé et clarifié leur frontières respectives, même avec signature de documents appropriés à l'appui, ceci du temps de Bourguiba et Boumedienne. Aujourd'hui, cet ensemble de mésententes de retard que l'on ne pourra jamais résoudre s'appelle le tier mondisme car dans ce coin de la planète tout est ''SAIMISME'', tout est politique, malheureusement tout est lié, le temps passe et les problèmes de toute sorte s'accumulent. Sachant que que c'est vrai que L 'UME est tributaire de l'UMA, l'approches des rois et présidents anti-démocrates de ce coin, n' a pas changé depuis plus de 30 ans, et à cela s'ajoute le problème du Sahara occidental, surtout que les sahraouis menacent de reprendre les armes, si l'ONU ne règle pas ce problème. Donc, tout cela ne s'arrangera pas demain, c'est bien claire.