Démocratie : L'Algérie à la 133è place sur 167
Moins d'un mois après les éléctions présidentielles contestées, un classement mondial vient rappeler que la démocratie est encore inexistante en Algérie. Preuve en est le rapport élaboré par The Economist Intelligence Unit sur l'index de la démocratie dans le monde dans lequel notre pays occupe la 133ème place sur un total de 167 pays. (Voir le rapport)
Le rapport du The Economist Intelligence Unit a été élaboré sur la base de critères bien spécifiques tels que le pluralisme, le libre vote et le droit des citoyens à ester en justice des responsables du gouvernement ou des membres de la police.
Le rapport a divisé les pays en quatre listes : les pays réellement démocratique dont le nombre est 30, les pays dont le système démocratique à des défauts (50), les pays dont le régime est qualifié d' «hybride» (36) et en dernier lieu les régimes autoritaires (51)
30 nations vivent en démocratie parfaite, 50 en démocratie imparfaite, 36 en régime hybride et 51 en régime autoritaire.
Les rédacteurs de ce document ont mis l'Algérie dans la catégorie dédiée aux «régimes autoritaires»
Le rapport a salué les avancées enregistrées par certains pays. A titre d'exemple, le Népal est passé de la liste noire des régimes autoritaire
en 2006 à celle des démocraties dites « hybrides». Idem pour le Pakistan ou la Sierra Leone.
Ce classement de l'Algérie vient en effet confirmer les récents rapports élaborés par des organisations internationales, même le très diplomatique document, rendu publique la semaine dernière, de l'Union européenne a pointé du doigt les incuries en justice, liberté d'expression, lutte contre la corruption et le droit à la création des associations.
C.N.
Commentaires (49) | Réagir ?
Salam
Je suis fils de moudjahid et je vis à l'étranger après une grande déception de la justice algérienne, bon bref.
A mon avis tant que l'Algérie est gouverné par les harkis et les anciens militaires de l'armée française notre pays ne verra pas le jour. Et d'un autre coté il n'y a plus d'hommes en Algérie ou se compte sur les bouts des doigts, et la preuve personne ne conteste quoi que ce soit, sauf une très minorité qui se retrouve seul sur le terrain puisque la majorité du peuple algérien est derrière les pétés. La solution est l'union de tout le peuple Algérien et demander la démission de tous les membres du gouvernement, et tous les généraux, et assister les nations unis pour des élections présidentielles en toute clarté et dans une réelle démocratie et le meilleur gagne.
Mes chèrs concitoyens
Je viens de vous lire tous et je dois dire que je suis d'accord avec 99% d'entre vous
Mais je dois vous dire tous vous faites fausse route car vous faites que parler. C'est vrai, ça décharge.
Ce qu'il faut c'est s'organiser.
C'est la révolution qui sauvera ce pays, pas les paroles.
Oublions nos querelles et nos différences, le mal dont souffre l'Algérie est plus grave que ça.
Même l'homme le plus pacifiste sur terre a dit qu'il y'a des moments où la violence est nécéssaire. C'est Ghandi et il parlait d'une révolution juste, pas de celle fausse que les années 90 nous ont montré.
Ali, mout waquef !