Bouteflika et les scénaristes désillusionnés
A force de vouloir réinventer un autre Bouteflika que celui qui a violé la Constitution et qui s'est autoproclamé monarque à vie, certaines âmes à l'imagination trop fertile et au coeur trop tendre, ont fini par croire à leur personnage fabulé et l'ont imaginé en train de s'occupper des affaires de la nation et, miracle, tenir ses promesses.
Elles sont, ainsi, "déçues" et sidérées que, au lieu de remanier le gouvernement, le président Bouteflika a décidé de reconduire toute l’équipe Ouyahia !
Autrement dit, elles s'étonnent que le président Bouteflika soit, exactement, ce qu'il était prévu qu'il soit : un monarque dirigeant une cour détachée des réalités !
Mais enfin ! on ne peut pas accuser le système de se maintenir par la force, d'être disqualifié, usé, corrompu, et en même temps, attendre de ce même système grabataire, qu'il "opère de vrais changements" !
La réélection de Bouteflika ne peut aboutir qu'à cette inertie, dans un monde durement touché par la crise économique.
La reconduction du gouvernement Ouyahia signifie au moins, choses :
1. Le régime n'est pas dans une stratégie de gouvernance mais de maintien au pouvoir.
2. Le régime n'a aucun projet sérieux .
Pour le reste, tant pis pour ceux et celles qui nourrissaient de l’espoir dans la réélection de Bouteflika ! Ils ont encore cinq années de désillusion qui les attendent.
L.M.
Commentaires (47) | Réagir ?
Ya si mami; tu ne penses pas que les plus gueulards des algériens sont les plus patriotes ? Sais tu qu'ils ont tellement "mal en l'Algérie" qu'ils ne peuvent pas cacher leur douleur de voir ce pays sombrer ? Es tu si optimiste que ca ???? Crois tu que le développemnt d'un pays est proportionnel au nombre de km d'autoroute qu'il réalise (de surcroit par les autres). Consulte seulement les classements de l'Algérie dans le concert des nations et tu verra ce qu'est devenu ce pays (le dernier en date est le résultat de la derniére election présidentielle 133 éme sur 167 pays en matiére de démocratie) !!!!
En attendant les prochains éléctions du 4éme mandat qui nous permettra d'être classé hors catégorie (168 éme sur 167 pays) je dis pleure sur nous Oh ! Pays bien aimé !
A lire l'avis de la majorité des lecteurs, du moins ceux qui sont publiés, je me rends de plus en plus compte que le sentiment compatriote a quitté l'esprit des algériens. C'est en partie ce qui explique pourquoi nous tournons en rond! Parmi ceux qui sont à l'étranger, il y a ceux qui se complaisent et justifient leur départ par la haine pour l'Algérie, se félicitent de l'avoir quittée et ne se sentent plus impliqués dans la lutte. Parmi ceux qui sont restés il y en a qui cultivent l'espoir que leur lutte quotidienne arrivera un jour à donner ses fruits. Chers compatriotes, ne jetez pas l'huile sur le feu, ne rajoutez pas des douleurs inutiles à notre souffrance. Soyons concrets, proposons des actions, réfléchissons à des actions communes qui finiront par aboutir un jour, le tout est d'y croire. Autrement, silence on tourne!!!