L'Algérie et ses réserves monétaires : Les mauvais calculs de Bouteflika

A l'encontre de tous les avertissements d'experts, le président-candidat Abdelaziz Bouteflika a promis monts et merveilles à l'électorat algérien lors de sa campagne pour les présidentielles, et notamment une enveloppe de 150 milliards de dollars.
Pari risqué dans ce contexte de baisse du prix de pétrole, et de hausse de la facture des importations.
Et voilà que les mêmes experts viennent de déclarer que l’équilibre budgétaire de l’Etat algérien est sérieusement remis en cause puisque les cours du pétrole continuent à enregistrer une tendance baissière. Les importations de l’Algérie, dont le montant augmente de manière substantielle, sont aussi de nature à mettre en difficulté le budget de l’Etat, si l’on tient compte des explications données hier par les intervenants à la conférence organisée à Alger par ATI Business Service et Djazaïr Events. Jean-Louis Perrault, directeur de Master Economie international et PME à l’université de Rennes (France), a estimé que l’ère de 150 dollars le baril du pétrole n’a fait qu’encourager la spéculation sur les produits de base, à l’instar du blé, traduite par l’évolution inquiétante des importations en 2008. Selon M. Perrault, « l’importation est une stratégie de survie et une mauvaise habitude qui fait disparaître rapidement la rente. A titre d’exemple, le contrechoc (la crise) a fait que 20% des réserves russes se sont évaporées en un seul semestre seulement »
Abdelhamid Mezaâche, consultant et maître de conférences à l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP) et à l’école supérieure des banques, a estimé que l’équilibre budgétaire de l’Algérie ne dépend pas uniquement de ce que l’on encaisse comme recettes, mais aussi de la maîtrise rigoureuse des dépenses publiques. « Les importations ont atteint en 2008 la barre des 40 milliards de dollars, et compromettent l'avenir ainsi que les entreprises, précisant que les secteurs dans lesquels évoluent les PME algériennes sont fortement concurrencés par les importations. « Les entreprises publiques se débattent dans une situation de ni faillite ni survie, alors que les sociétés privées, elles, occupent des créneaux qui sont très fortement concurrencés par les importations », fera remarquer le conférencier.

D’après El Watan

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (35) | Réagir ?

avatar
el hosse

Toi, le peuple

Eux, ils vivent pour soi et pour leurs arrières enfants

Et ton enfant sa sera comment pour lui

Eux, ils vivent pour leurs enfants aient du pain

Et ton enfant sa sera comment pour lui

Eux, ils vivent pour leurs enfants aient de l’eau

Et ton enfant sa sera comment pour lui

Eux, ils vivent pour leurs enfants aient de l’air

Et ton enfant sa sera comment pour lui

Leur quotidien est de partager le gâteau

Et toi et ton frère vous vous partager quoi?

Leur quotidien est d’autoriser le partage

Et toi et ton fils vous vous partager quoi?

Leur quotidien est de manipuler le partage

Et toi et ton voisin vous vous partager quoi?

Leur quotidien est de partager sans que tu le saches

Et toi et ton ami vous vous partager quoi?

Ils vivent dans une bulle inaccessible

Et toi tu as envie de rentrer dans cette bulle

Ils vivent drogués de ce pouvoir

Et toi tu as envie de te droguer pour vivre

Ils vivent dans les apparences

Et toi tu as envie du concret dans ta vie

Ils vivent loin de leur peuple

Et toi tu as envie d’être loin d’eux pour vivre

Hé peuple, tu attends que tu n’auras point de pain

Pour que tu réagisses !

Hé peuple, tu attends que tu n’auras point d’eau

Pour que tu réagisses !

Hé peuple, tu attends que tu n’auras point d’air

Pour que tu réagisses !

Hé peuple, tu attends que tu n’auras point de volonté

Pour que tu réagisses !

avatar
karim

Le système a toujours puisé sa force dans le désordre qu’il génère, un désordre devenu la principale cause de son implosion, imminente et irréversible. Trop dévié de sa situation de stabilité. Il devient chaotique et son état s’avère incontrôlable pour les forces –étrangères comprises- qui le contrôlaient jusqu’alors. Il tourbillonne et roule dans l’abîme. Le moment est historique. Il fait place au libre arbitre de chacun. Nous avons chacun la possibilité d’influencer l’avenir de notre future nation par notre action individuelle. Même de façon désordonnée, certain Patriote agissent déjà pour faire émerger de nouvelles solutions afin de mettre en place quelque chose de vraiment nouveau. La solution est dans l’union de tous ces Patriotes. ck

visualisation: 2 / 35