Dénonçant le sectarisme et le zaimisme : un cadre dirigeant du RCD démissionne
Un des plus anciens membres du conseil national du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RC D) depuis 1989, M. Kechah Ali, a démissionné du parti la semaine dernière, en réaction à la montée des "pratiques décriées par nous les militants de la culture et de la démocratie" et "et érigées en système de gestion".
Dans sa lettre de démission, le dirigeant du RCD affirme que "l’opacité, le clientélisme, le sectarisme, la chasse aux sorcières, l’absence de débat et le zaimisme battent leur plein" dans le parti.
" Nos cris de détresse et nos remarques sont curieusement restés lettre morte."
M. Kechah exprime au président du RCD sa tristesse:
"En 1990, je portais fièrement mon titre de plus jeune maire. Je croyais en ce que je défendais et je puisais dans mes plus profondes réserves humaines et matérielles personnelles pour avancer vers cet idéal démocratique qui est le mien et que je partage avec une génération de militants dans un cadre rassembleur qui se battait pour notre culture et asseoir les bases solides d’une démocratie naissante à la faveur de l’ouverture démocratique consacré par la constitution du 23 février 1989.
Ma vie familiale et professionnelle s’est confondue avec celle de mon parti, le RCD.
J’ai gravi sereinement tous les échelons de la responsabilité organique de la section au conseil national en passant par des mandats électifs communal et wilayal.
Ces charges assumées en toute humilité sont le fruit de mon engagement sincère et de ma disponibilité militante reconnus par tous mes compagnons avec qui j’ai eu l’honneur de partager le combat.
Malheureusement, les pratiques décriées par nous les militants de la culture et de la démocratie ont fait leur apparition au sein même de notre formation politique, le RCD. Pire encore, ces pratiques sont entretenues et érigées en système de gestion. L’opacité, le clientélisme, le sectarisme, la chasse aux sorcières, l’absence de débat et le zaimisme battent leur plein. Nos cris de détresse et nos remarques sont curieusement restés lettre morte.
Monsieur le Président, le bateau a changé de cap et je doute fort que cela soit uniquement le vœu ou l’œuvre d’un simple technicien de bord.
Ma pensée va vers tous ceux qui sont morts pour notre parti. Ils ont payé le prix fort.
Ma sympathie va vers tous ceux qui ont été humiliés et chassés par leurs propres ex-compagnons.
Je ne peux nullement cautionner encore plus des dérives internes que nous sommes sensés combattre chez les autres.
Pour tout cela, Monsieur le Président, veuillez accepter ma démission définitive du RCD à compter de ce jour.
Je reste disponible pour mes concitoyens pour défendre leurs intérêts dans le cadre associatif.
Salutations."
KECHAH Ali
Membre du Conseil National du RCD depuis 1989 à ce jour
Ancien P/APC de Ait-Mélikèche (1990-1993)
Ancien Elu APW de Béjaia (1997-2002)
Commentaires (22) | Réagir ?
Monsieur internaute BEDOUIN, vous doutez du sens de la démocratie du journal on-line du Matin et peut-être que vous êtes même convaincu du "fascisme" de ce journal, c’est votre jugement. On voudrait juste savoir ce que vous pensez du journal El Moudjahid et pourquoi il n’a pas le courage de créer un blog pour laisser s’exprimer les citoyens. A ce moment là vous verrez de quels côtés sont les fascistes, les faiseurs d’opinions et les dictateurs de la pensée unique. Cher Bédouin, le journal du matin publie toutes les sensibilités. Pour vous en rendre compte lisez-le quotidiennement à temps perdu et si vous n’êtes pas occupez par ailleurs. Il publie même des articles jugés anti-RCD, c’est vous dire. Alors un peu de pudeur Monsieur et respect pour ce journal SVP, ce journal qui vous permet, AU FINAL, d’être publié malgré le doute que vous avez de sa conception de la démocratie.
Ah, si cet illustre inconnu KECHAH Ali (inconnu … pour moi, entendons nous bien) savez ce qui se passe au sein des Partis FLN, RND, MSP, de L'UGTA, (oui l'UGTA, n'est pas un syndicat mais un parti politique), oui au sein de ses partis combien bat son plein l'opacité, le clientélisme, le sectarisme, la chasse aux sorcières, l’absence de débat et le zaimisme sans jamais que cela se révèle et que cela se sache au niveau public. !!! Toi, un petit cadre du RCD, tu arrives tout beau tout gentil la veille d’une échéance cruciale pour le pays nous chier sur le plat, un siècle plus tard que le RCD n’utilise pas des mécanismes démocratiques au sein du parti. Mais on n’en a rien à foutre avec vos querelles. Mais on sait en revanche que votre chef a fait une lettre qui en dit long sur ce qu’il pense de son pays et de son système politique. Je pense que la majorité des citoyens partagent se point de vue. Pour l’instant, aucun homme politique ou historique soi disant contre le système et les partis d’opposition à quelques rares exceptions, n’ont porté un tel jugement aussi juste, clair et sévère contre le système et son émanation Boutef. Cela ne vous a peut-être pas plu, alors disparaissez de la politique ce n’est pas métier et cela se sent. Allez défendre d’autres chapelles. Une lettre de démission s’adresse communément à son chef mais pas au peuple algérien qui n’a rien à foutre de tes Etats d’âme. Je suis méchant mais c’est çà la vérité. Nous les boycotteurs on a des priorité vos querelles internes ne nous intéressent pas, elles, ne font d’affaiblir les forces du changement. Alors, laissez nous tranquille s’il vous plait cher inconnu (inconnu pour moi …entendons-nous bien !).