Le déficit du budget français atteindra 82,9 milliards d'euros en 2018
Le déficit de l'Etat se creusera de 6,4 milliards d'euros en 2018 par rapport à 2017, en raison des baisses de prélèvements obligatoires, selon le projet de loi de finances (PLF) présenté mercredi.
Le déficit du budget de l'Etat, l'une des trois composantes du déficit public avec ceux de la Sécurité sociale et des collectivités locales, devrait ainsi atteindre 82,9 milliards d'euros, après 76,5 milliards cette année.
"C'est l'Etat qui va faire l'essentiel de l'effort" en 2018, a expliqué le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse. Selon le PLF, "les principales mesures nouvelles en recettes" auront un "coût global d'environ 10 milliards d'euros" pour l'Etat.
L'exécutif a notamment prévu une première tranche de baisse de la taxe d'habitation pour 80% des Français, qui doit être compensée par l'Etat aux collectivités locales "à l'euro près", mais aussi un recentrage de l'impôt sur la fortune (ISF) sur le seul patrimoine immobilier ou encore la mise en place d'un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les revenus du capital.
"Loin de remettre en question la reprise en main du budget de l'État engagée à compter de 2018, cette évolution traduit avant tout la réorientation stratégique engagée", fait valoir le gouvernement dans son document budgétaire. Il y rappelle sa volonté de "diminuer les prélèvements obligatoires et engager des réformes structurelles".
"Aussi, après une dégradation transitoire de son déficit en début de période, l'État contribuera-t-il pleinement, au cours de la période 2018-2022, à l'amélioration du solde des administrations publiques", assure-t-il.
Dans le détail, la totalité de la dépense nette prévue pour l'Etat passera de 384,8 milliards d'euros à 386,3 milliards l'an prochain. Les recettes devraient elles baisser de 303,1 milliards d'euros à 302 milliards, avec notamment la baisse prévue d'une tranche de l'impôt sur les sociétés.
AFP
Commentaires (20) | Réagir ?
merci
merci