Essais nucléaires en Algérie : vers une indemnisation des victimes
Le ministre français de la Défense Hervé Morin a dévoilé mardi un projet de loi visant à l’indemnisation des victimes des 210 essais nucléaires menés par la France de 1960 à 1996.
Ces essais ont eu lieu principalement dans le Sahara algérien et en Polynésie. Le texte très attendu par les associations de vétérans et de populations locales, va enfin mettre un terme à cette période plutôt sombre de l’histoire militaire française. Selon le ministère de la Défense, ce sera 10 millions d’euros de provision annuelle qui seront débloqués mais le nombre de victimes concernées reste encore inconnu. Mais, on peut établir une classification, des civils et militaires, employés de la défense ou par des entreprises comme le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ou leurs sous-traitants, mais aussi des populations algériennes ou polynésiennes. Elles représenteraient 2.000 personnes dont 600 enfants de moins de 15 ans, sur un total de 150.000 travailleurs mobilisés par ces essais nucléaires, dont près de 20.000 au Sahara et le reste en Polynésie.
Une liste de 18 maladies
Pour chacune des victimes qui relevaient jusqu’à présent de régimes divers, les décrets d’application fixeront une liste de 18 maladies (leucémie, cancers du sein, de la thyroïde…) De la même manière, les zones géographiques seront déterminées par décret. Les dossiers d’indemnisation seront confiés à un comité de neuf membres chargé d’évaluer chaque cas précis. Il sera composé principalement des médecins et présidé soit par un conseiller d’Etat soit de la cour de cassation, le ministre de la Défense ayant le dernier mot. Les indemnités seront versées sous forme de capital et aucun seuil de radiations ne sera fixé pour l’indemnisation. Hervé Morin reconnait que plusieurs incidents ont eu lieu. Quatre sont à déplorer au Sahara dans des galeries souterraines qui n’ont pas été totalement confinées. En Polynésie, sur les 41 essais nucléaires aériens une dizaine de retombées radioactive ont été notées sur les atolls environnants dont 6 ont eu un impact écologique, sans compter les conséquences sur les populations environnantes…
Sce: Les infos
Commentaires (6) | Réagir ?
Il ne faut pas se leurrer, le gouvernement Français tente de contourner le problème des victimes du nucléaire. Cette indemnisation limitée à un nombre limité de victimes prendra beaucoup de temps et ne concernera que des victimes particulièrement évidentes et peu nombreuses. Quant aux modalités, combien arrivera véritablement dans la poche des victimes ?
Il faut surtout prendre ce geste comme un aveu de culpabilité. Ce n'est pas véritablement un pas vers la justice. Mais c'est un pas vers la reconnaissance de la vérité historique.
Qu'il faut accepter sans donner un reçu pour solde de tout compte.
Le montant ennoncé par H. Morin est une insulte envers les victimes, surtout algeriens...
Depuis l'arret des essais à Morurua et Fangatau en 1997, Chirac avait decreté une imdenité à vie pour la Polynésie d'un montant de 18 milliards de Francs Pacific (180 Mill de Dollars), Alors non messieurs ce n'est pas une bonne nouvelle, au contraire c'est un mépris.
Maher Arrar au canada a eu 10, 5 millions de dollars pour s'etre fait torturé pendant un an en syrie par erreur, alors imaginez la souffrance engendrée par les essais sur des générations entières atteinte de cancer et d'autres troubles de santé.