Ferhat Mehenni recherché par la justice algérienne
Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, est sous le coup d'un mandat d'amener délivré par un juge de Bouira, selon le quotidien Algérie-News qui rapporte l'information dans son édition de lundi 16 mars 2009.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Ferhat Mehenni avance l'hypothèse que la justice aurait été actionnée par les autorités locales. "Elles n’auraient pas apprécié la marche dans cette ville, attribuée aux militants du MAK, faite par des étudiants de l’université Muhend-U-lhadj At Wakli , le 20 avril 2008.
M. Mehenni s'interroge : "Je me demande pourquoi, ce n’est que près d’un an plus tard que cette instance judiciaire entreprend cette action contre moi, juste à la veille des élections présidentielles qui, au demeurant, ne passionnent personne au pays des Kabyles ?
N’y cherche-t-on pas plutôt un bouc-émissaire au prévisible et ridicule taux de participation de la mascarade des présidentielles du 9 avril prochain ? Ne veut-on pas y créer des troubles, un printemps-noir-bis, pouvant servir de diversion pour faciliter le bourrage des urnes ailleurs, en dehors de la Kabylie ? Ou bien, veut-t-on m’empêcher de rentrer et me pousser à l’exil définitif ?"
Ferhat Mehenni demeure néanmoins déterminé.
"Quoi qu’il en soit, je voudrais que tous mes adversaires sachent que je ne renoncerai ni à mon action pour l’autonomie de la Kabylie, ni à ma liberté de penser et de m’exprimer.
C’est sur le plan des idées et du combat politique qu’il est sain de me contrer et non par l’anathème, l’insulte, la répression, la corruption ou l’assassinat."
R.T.
Commentaires (101) | Réagir ?
On ne peut avoir une justice en Algérie sans la justice des magistrats qui sont injustes et corrompus. Voir cette vidéo et lire les commentaires de nos concitoyens abusés de leur droit.
http://www. youtube. com/watch?v=tcPRt2qMvro
REPUBLIQUE AMAZIGH KABYLE
LE Pouvoir Central Algérien ; Le Conglomérat De Gens Qui Le Forment veulent assoiffer et marginaliser la population kabyle pour l obliger a immigrer vers les villes arabes algérienne, et a partir de la, effacer l identité berbère
AKBOU : Citoyens et citoyennes kabyles, n’attendons rien de bon venant du pouvoir central algérien ; le conglomérat de gens qui le forment est unanime dans la négation de la cause kabyle et le partage de la rente pétrolière. le pouvoir nous arabise pour nous dépersonnaliser et nous islamise pour nous dompter. il nous enclave par des autoroutes et nous enlève la ressource hydrique pour nous assécher et nous assoiffer. aux autres régions l’eau à flots et à nous typhus, tuberculose, asthme et cancer (tterka, bunegaf, zellim t ba3uct) dus aux eaux stagnées. Une fois l’eau des barrages est acheminée ailleurs, les plaines kabyles ne seront que désert désolé et désolant. Souvenons nous combien le pouvoir central est sournois et revanchard ;il agit comme feu de paille : durant et après les troubles de 1963, il a éliminé politiquement et physiquement l’élite kabyle. durant et après les événement 80, il a emprisonné, torturé et avili les plus valeureux défenseurs de la culture kabyle, de la démocratie et de la liberté. Durant et après le printemps noir, il a tué des jeunes à fleur d’age et clochardisé tout le pays kabyle. Souvenons nous que quand il y a malaise au sein du pouvoir, il sait faire diversion en focalisant l’opinion sur la Kabylie (assassinat de matoub…) par et avec l’autonomie culturelle, politique, linguistique et territoriale nous sauvegarderons notre moi individuel et notre moi collectif. nous serons nous-meme. l’histoire atteste que de tous temps, la Kabylie a donné des hommes qui ont voulu et pu levé l’étendard de la résistance. L’esprit de jugurtha sommeille en chacun de nous ; faut l’éveiller. notre génération ne doit pas, ne fera pas exception ! soutenons notre valeureux et vaillant frère ferhat mhenni sinon, comme dirait le feu matoub lounès : "ur nse3u la imhadden la cfa3" on n’aura ni intercesseurs et rédempteur. k. nat mrabedh raffour (iwaquren) maillot tubiret kabylie s gemadin iw garaw amagrakal