A Aokas, ce samedi, une marche historique pour la liberté d'expression
Ce samedi 29 juillet 2017 est à inscrire dans les annales de la lutte pour la liberté. L'exemple est venu d'Aokas.
Des milliers de citoyens sont venus, un livre dans la main, marcher à Aokas (est de Bgayet), ce samedi. Ils sont sortis non pas pour réclamer des logements, du travail, l'effacement de leur créance, ou pour obtenir quelque privilège.
Objectif de ce mouvement donc ? Dénoncer les interdictions de cafés littéraires par la chef de daïra, avoir accès à la culture et au débat. Le moment est sans commune mesure par le degré de prise de conscience dont viennent de faire preuve ces milliers de citoyens.
Le ras-le-bol a été atteint l'insoutenable, il y a une semaine, quand les forces de sécurité ont violemment investi le lieu d'une conférence qu'animait le très pacifique Ramdane Achab. L'intervention des policiers a fait de nombreux blessés parmi les présents venus écouter le conférencier.
Depuis janvier dernier, la nouvelle chef de daïra s'est employée à interdire presque systématiquement tous les cafés littéraires dans cette ville côtière. Un fait du prince qui a fini par suscité une réprobation et une profonde colère.
La rédaction
Des clichés de cette marche glanés sur les réseaux sociaux
L'écrivain Rachid Oulebsir était parmi les marcheurs.
Commentaires (8) | Réagir ?
We thank you for all your efforts in editing the articles.
merci pour article
wanissa