Présidentielles : Le Mak appelle à observer, le jour du scrutin, une journée de deuil en mémoire des 126 martyrs du Printemps noir.

Communiqué du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) :

Le 6 mars 2009, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) a tenu son Conseil National ordinaire à Iγil Ali.

Les travaux ont commencé à 13h 15 avec un léger retard dû au blocage des routes PAR l’enneigement des cols du Djurdjura et des Babors qui ont contraint les participants à emprunter de très longs détours pour arriver à destination.

Le MAK qui s’est toujours insurgé contre la mise en déréliction programmée de la Kabylie par le pouvoir prend acte du fait que Bouteflika qui aspire à régenter à vie le destin de l’Algérie et qui ne lésine pas à construire à Alger une mosquée pharaonique et à effacer d’un trait de plume les dettes de faux agriculteurs trabendistes, refuse de consentir un centime de leur propre argent aux Kabyles montagnards qui vivent le calvaire et l’isolation dès que tombent quelques centimètres de neige.

Le Conseil National, après avoir pris acte des propositions émises suite à de débats démocratiques intenses, a convenu de ce qui suit :

1- L’élection présidentielle d’avril 2009 ne concerne pas le peuple kabyle qui combat pour son autodétermination.

2- Le MAK, né du sang, des cendres et des larmes du Printemps noir se refuse à cautionner l’absolution du commanditaire de l’assassinat de 126 de ses citoyennes et citoyens assassinés en toute impunité.

3- Il appelle le peuple kabyle à observer le jour du scrutin, une journée de deuil en mémoire des 126 martyrs du Printemps noir.

Le Conseil national salue le courage et l’abnégation de ses cadres et militants victimes d’agressions, de harcèlements et d’intimidations perpétrés par des escadrons de la terreur du pouvoir. Le MAK dénonce fermement ces dérives fascistes qui fermentent l’explosion du pays.

Le Conseil national, après avoir entendu le message de son invité d’honneur en la personne du responsable à l’Organique du MAK-France, salue le travail et la solidarité de nos frères installés à l’étranger, qui, à l’instar de leurs aînés durant la Guerre de libération, sont en osmose avec la Kabylie.

Iγil Ali, le 6 mars 2009

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (91) | Réagir ?

avatar
Kamel

Le MAK est le dernier espoir de la kabylie et celui de l'Algerie entiere car l'echec des partis politiques e le silense des soient disant intellectuels qui par leur position cautionnent le systeme moribond, un mouvement pareil est salvateur.

Les Algeriens doivent l'encourager et les Kabyles d'adherer. Avec ses revendications nous reussirons a imposer un systeme federal a toute l'algerie, un systeme unique qui pourra enfin fire Basta a la corruption et au denit des droits, Un systeme republicain qui prtira sur des bases universel etde mocratique.

avatar
MOHAND AKLI

"l'autodétermination" voila un nouveau vocable à la place de l'autonomie. Je ne sais pas si c'est une erreur de frappe de la part de l'agant de saisie du site ou alors ce n'est pas une erreur, cela explique que le MAK doit expliciter ce nouveau programme visant l'autodermination, car ce dernier mot sous entend colonisation. En fait, c'est de cela qu'il s'agit d'une colonisation. Moi en tout cas depuis depuis l'année 2001, j'observe tous les 21 avril 2001 tout seul une minute de silence à la mémoire de ces martyrs du printemps noir. Il s'agit aujourd'hui de ne jamais oublier que ces jeunes sont morts pour une cause qui n'a pas bougé d'un pouce, si on tente de les oublier cela veut dire"tant pis pour leurs gueules, ils l'ont bien cherché".

Voter aujourd'hui est comparable à une sorte de trahison. Le même pouvoir, le même régime, le même personnel politique, la même politique, les mêmes dérives, la même tenacité du régime de rester en place, le meme... tout que le printemps noir de 2001; ALORS COMMENT ALLER AUX URNES, POUR FAIRE QUOI???????? S'ILS VOUS PLAIT S'IL Y A QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU DONT JE NE SUIS PAS AU COURANT, INFORMEZ MOI.

visualisation: 2 / 91