Rassemblement de soutien au Mouvement du Rif à Orléans
Un rassemblement de soutien au Mouvement populaire du Rif a été organisé aujourd'hui samedi à Orléans (centre de la France).
Malgré la pluie, une centaine de personnes ont répondu présent à Orléans (Centre Val de Loire) à ce premier rassemblement de soutien au Mouvement populaire Hirak dans le Rif qui subit une violente répression des autorités marocaines. Les organisateurs ont vigoureusement dénoncé le Makhzen et la répression qui s'abat sur le mouvement populaire dans cette région berbérophone marocaine.
Ils ont par ailleurs appelé à la libération des détenus du Mouvement populaire au Rif et se sont élevés contre "le silence de gouvernement français face sur la répression sauvage des manifestants pacifiques à El Houceima". Pourtant, ajoute Ahmed un des initiateurs du rassemblement au cours de sa prise de parole, "on nous casse les oreilles sur les violations des droits Humains au Cuba, au Venezuela, mais rien sur ce qui se passe dans le Rif".
La question de la marginalisation de la région du Rif par le pouvoir marocain a été au centre de nombreuses interventions qui ont pointé, à ce propos, la responsabilité du Makhzen "dans l'abandon de cette région". Il faut rappeler que ce mouvement dure depuis huit mois et quelque 200 jeunes activistes ont été arrêtés et certains risquent de lourdes peines de prison.
Une marche en faveur des détenus politique du Rif et pour dénoncer la répression dans cette région est prévue dimanche à Paris. Elle aura lieu entre Bastille et République. Rendez-vous à 15h30 place de la Bastille, indique le communiqué.
Sofiane Ayache
Le communiqué
Le Comité de soutien au Mouvement Rifain-IDF (CSMR), organise ce dimanche 2 juillet 2017 à 15h30 une manifestation entre la place de la Bastille et la place de la République. La manifestation se poursuivra par un sit-in ayant pour thème principal « Exiger de l’Etat marocain l’arrêt de la répression des citoyens rifains et la libération immédiate des détenus politiques ».
Commentaires (5) | Réagir ?
merci
Merci