Rassemblement de soutien au Mouvement du Rif à Orléans

Rassemblement aujourd'hui de soutien au Hirak à Orléans.
Rassemblement aujourd'hui de soutien au Hirak à Orléans.

Un rassemblement de soutien au Mouvement populaire du Rif a été organisé aujourd'hui samedi à Orléans (centre de la France).

Malgré la pluie, une centaine de personnes ont répondu présent à Orléans (Centre Val de Loire) à ce premier rassemblement de soutien au Mouvement populaire Hirak dans le Rif qui subit une violente répression des autorités marocaines. Les organisateurs ont vigoureusement dénoncé le Makhzen et la répression qui s'abat sur le mouvement populaire dans cette région berbérophone marocaine.

Ils ont par ailleurs appelé à la libération des détenus du Mouvement populaire au Rif et se sont élevés contre "le silence de gouvernement français face sur la répression sauvage des manifestants pacifiques à El Houceima". Pourtant, ajoute Ahmed un des initiateurs du rassemblement au cours de sa prise de parole, "on nous casse les oreilles sur les violations des droits Humains au Cuba, au Venezuela, mais rien sur ce qui se passe dans le Rif".

La question de la marginalisation de la région du Rif par le pouvoir marocain a été au centre de nombreuses interventions qui ont pointé, à ce propos, la responsabilité du Makhzen "dans l'abandon de cette région". Il faut rappeler que ce mouvement dure depuis huit mois et quelque 200 jeunes activistes ont été arrêtés et certains risquent de lourdes peines de prison.

Une marche en faveur des détenus politique du Rif et pour dénoncer la répression dans cette région est prévue dimanche à Paris. Elle aura lieu entre Bastille et République. Rendez-vous à 15h30 place de la Bastille, indique le communiqué.

Sofiane Ayache

Le communiqué

Le Comité de soutien au Mouvement Rifain-IDF (CSMR), organise ce dimanche 2 juillet 2017 à 15h30 une manifestation entre la place de la Bastille et la place de la République. La manifestation se poursuivra par un sit-in ayant pour thème principal « Exiger de l’Etat marocain l’arrêt de la répression des citoyens rifains et la libération immédiate des détenus politiques ».

Pour rappel, le 28 octobre 2016, un poissonnier (Mouhcine FIKRI) fut arrêté pour vente de poissons interdits à la pêche (Espadons) et mourut tragiquement broyé dans une benne à ordures en voulant s’opposer à la destruction non justifiée de sa marchandise par la police. Un mouvement populaire spontané (Hirak du RIF) et une vague de solidarité nationale s’en étaient suivis pour exiger que les véritables responsables de ce crime soient traduits devant la justice et aussi pour dénoncer la corruption généralisée, les passe-droits, la mafia de la pêche, le chômage, …etc. Les citoyens du RIF ont récapitulé leurs revendications dans un document écrit et dont les points essentiels sont de nature économique et sociale :
- Levée du blocus économique dont fait l’objet le RIF depuis plus de 60 ans,
- Lute contre la corruption généralisée qui entravent le développement de la région du RIF,
- Abrogation du dahir de 1958 qui considère la province d’Al Hoceima comme zone militaire,
- Construction d’un hôpital d’oncologie, de routes, d’une université, …etc
Depuis plus de huit mois, des centaines de milliers de rifains manifestent pacifiquement dans toutes les villes et villages du RIF. L’Etat marocain fait la sourde oreille et refuse de négocier avec les représentations du Hirak. Pire, le Makhzen (pouvoir marocain) a noyé la région du RIF avec des dizaines de milliers de policiers et militaires pour réprimer ce mouvement populaire civique et pacifiste. Cette stratégie ayant échoué, le Makhzen est passé à une phase encore plus dangereuse ; il a arrêté et mis en prison plus de 200 personnes dont les leaders du Hirak (Nacer ZAFZAFI, Mohamed JALLOUL, Silya ZIYANI, …), le seul crime de ces militants est d’avoir osé critiquer le Makhzen. Toutes les villes et villages du RIF sont militairement quadrillés, les rassemblements pacifiques sont dispersés à coups de matraque et gaz lacrymogène, des arrestations arbitraires sont commises, des enlèvements sont opérés de nuit. Les familles sont effrayées par la sauvagerie des opérations policières; Une manifestation pacifique à Al Hoceima le jour sacré de l’Aïd (26 juin) a été réprimée dans le sang.
Nos vives pensées vont aux détenus politiques et à leurs familles, en leur exprimant notre admiration et notre solidarité.
A travers cet appel, nous nous adressons à la société civile et aux forces éprises de justice et de démocratie, de se joindre à notre manifestation le 2 juillet 2017 pour :
- Exiger de l’Etat marocain la libération immédiate des prisonniers politiques du Hirak,
- Apporter notre soutien inconditionnel au Mouvement rifain et aux luttes justes et légitimes des masses populaires dans le RIF et dans le Maroc,
- Condamner avec fermeté la politique répressive du pouvoir réactionnaire marocain.
Soyons nombreux ce dimanche 2 juillet 2017 à partir de 15h30 pour un défilé de la place de la Bastille à la place de la République.
- Vive la lutte pacifique et civilisée de la population du RIF,
- Non à la militarisation du RIF,
- Pour la satisfaction de la plateforme revendicative du mouvement rifain,
- Pour la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers politiques rifains.
Le comité de soutien au mouvement rifain Ile de France
Paris, le 26 juin 2017

Plus d'articles de : International

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
adil ahmed

merci

avatar
boukhalat souaad

Merci

visualisation: 2 / 5