Affaire Hasseni-Mecili : L’infructueuse impatience algérienne

Affaire Hasseni-Mecili : L’infructueuse impatience algérienne

Alors que le juge en charge de l’affaire, Baudoin Thouvenot, accusé de tous les maux par les Algériens, a quitté le tribunal de Paris pour être remplacé par Alain Philibeaux depuis la mi-février, l’impatience algérienne à propos de l’affaire du diplomate Mohamed Ziane Hasseni, inculpé en France pour complicité d'assassinat de l'opposant Ali Mécili, n’en reste pas moins persistante. Jusqu’à devenir suspecte.

Hommes politiques « révulsés » et journalistes « indignés » se relayent pour crier, encore et toujours, au scandale. Mais sans grand résultat.

Premier enseignement : le pouvoir algérien ne veut pas d’un procès du diplomate algérien qui serait le procès de tout le régime.

Indiscutablement, les gesticulations algériennes n’ont d’effets ni sur le pouvoir politique français ni sur la justice française.

Deuxième enseignement : le dossier n’est pas une obsession pour l’Elysée. La justice est décidée à poursuivre son enquête.

Jeudi dernier, l'ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, l’a confirmé en affirmant « ne pas disposer de nouvelles » sur l'instruction judiciaire du diplomate Mohamed Ziane Hasseni. « Je n'ai pas de nouvelles, mais l'affaire suit son cours », a t-il dit.

La défense du diplomate s'est présentée vendredi devant la Chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris pour demander l'annulation de son inculpation et de son placement sous contrôle judiciaire. La décision est mise en délibéré et sera connue dans quelques jours.

Troisième enseignement : la diplomatie algérienne n’a aucun rayonnement.

Les faits le prouvent d’ailleurs : le diplomate est inculpé depuis son interpellation le 14 août, soit depuis plus de six mois…

F. K.

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (26) | Réagir ?

avatar
James Dine

c`est une affaire qui concerne le pouvoir dans son ensemble et M. Hasseni, meme s`il n a ren fait, il encours les risqes de son metier comme un policier ou un militaire.

Je ne peux me solidariser avec ce monsieur car c`est, indirectement, je me solidarise encore une fois avec ce regime de corrompus.

H`chawelna bezzafe avec les histoires de nif...

Ils ont tue abane, benboulaid, krim, medeghri. chaabani, boudiaf, mecili, maatoub, liabes, djaout etc...

Ils ne doivent plsus compter sur moi !

avatar
Razik

Bonjour Mr Karim, je cherche à enfoncé personne, la justice suit son cour. dans cette affaire il-y-a un opposant ALGERIEN Mr MECILE qui a étè assasiné, il à laissé une femme et des enfants. La justice n'est pas parfaite, mais en régle genèrale elle est impartiale, il y à dans ce pays la "France" des contre pouvoir, pour éviter tout dérapage, que ces droits ne serons pas usurpé. j'aimerai bien que dans pays on rend justice à feu Mr BOUDIAF ET feu Mr Matoub assassiné par.... !j'ai essayè d'être simple et courtoi.

visualisation: 2 / 26