Mouloud Lounaouci en tournée au Canada
Mouloud Lounaouci, un militant de longue date, était l’un des invités de marque de la deuxième édition du mois amazigh de Montréal organisé par la FAAN (Fédération des Amazighs d’Amérique du Nord).
En effet, le samedi 22 avril, l’un des 24 détenus du printemps amazigh 1980 a donné une conférence de haute qualité sur l’aménagement linguistique de tamazight, et conjointement avec un autre intellectuel marocain résident à Montréal, du nom de Lahcene Oulhadj.
Le public, très connaisseur, est venu en grand nombre. Sa participation au riche débat a rehaussé davantage l’événement de par les questions pertinentes qu’il a posées et que les deux conférenciers ont répondu sans aucune équivoque.
Auparavant le doctorant Mouloud Lounaouci a rencontré divers acteurs du monde culturel kabyle de Montréal dont des interviews pour Tamazgha TV Monde et au journal en ligne Taghamsa avec la journaliste Djamila Addar. Une visite à l’école de Tamazight INAS était également au programme de séjour de l’infatigable militant, âgé de 69 ans. Mouloud Lounaouci était très impressionné par le nombre et l’engouement des parents à transmettre la langue maternelle à leurs progénitures. Plusieurs reportages ont été consacrés aux activités en question pour le compte de la Berbère TV, et Tamazgha TV Monde. Enfin plusieurs médias sociaux ont retransmis en direct et ont diffusé la conférence et les interviews de Mouloud Lounaouci. Les milliers de vues enregistrés prouvent que ce dernier est très écouté et respecté, non seulement en Kabylie mais partout en Tamazigha. Plus particulièrement au Maroc comme a tenu à le préciser Lahcene Oulhadj, et plusieurs autres commentateurs dans les réseaux sociaux comme la chercheuse Maryem Demnati et le militant Omar Louzi.
Mouloud Lounaouci sera également l'invité de l'Association ACAOH et la Fondation Tiregwa ce dimanche 30 avril à Ottawa pour une conférence-débat sur le thème l’officialisation de "Tamazight en Algérie, qu'en est-il une année après ?"
Pour rappel Mouloud Lounaouci, né en 1948 fut l’un des 24 détenus d’avril 80 et membre fondateur du MCB. En plus de son titre de docteur de médecine, son amour pour sa langue et son militantisme sincère pour la cause amazighe, l’ont amené à effectuer de hautes études doctorales en sociolinguistique, spécialité langue et civilisation amazighes.
Durant son enfance Mouloud Lounaouci a fréquenté l’École De Garçons La Redoute à Alger de 1954 à 1962. A l’indépendance il a été au Lycée El Idrissi d’Alger d’où est ce qu’il est sorti avec un baccalauréat série M. Ce qui lui a permis de devenir étudiant en médecine à la Fac Centrale d’Alger de 1968 à 1976.
De 1990 à 1993, il a fait un magister en culture et civilisation amazighes à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
L’année d’après, il s’est rendu à Paris pour pousser plus loin sa spécialisation dans le domaine amazigh.
C’est ainsi que de 1994 à 2000, il a fréquenté l’INALCO (Institut National Des Langues Et Civilisations Orientales), pour un DEA en langue, littérature et société, pour ensuite devenir doctorant en sociolinguistique.
Dans le domaine associatif, il a été très actif au sein de l’Association Culturelle et Scientifique Idles (Tizi ouzou: 1989 – 2000), Association Culturelle Tamazgha (Paris: 1995 - 1997) et Association Scientifique Initiatives (Tizi ouzou depuis 1999).
Sur le plan politique, il était militant du FFS et élu au premier tour des élections législatives avortées de 1991. Ensuite il est passé au RCD ou il était chef du bureau régional de Tizi Ouzou. Il s’est occupé également de la formation des jeunes militants.
Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de voir Mouloud Lounaouci, venez à Ottawa pour écouter ce Monsieur qui a tant donné pour notre langue et notre noble cause. C’est ce dimanche 30 avril à 14h au Heron Communauty Center, sis 1480 Heron Road, Ottawa.
Racid At Ali uQasi
Canada, 26 avril 2017.
Commentaires (0) | Réagir ?