Affaire Ould Abbès : pourquoi le ministère des Moudjahidine se tait ?

Ould Abbès, l'arbre qui cache la forêt de grand trafic
Ould Abbès, l'arbre qui cache la forêt de grand trafic

Djamel Ould jour Abbès (84 ans) SG du FLN est au coeur d'un énorme scandale d'usurpation de son passé et donc son présent.

Djamel Ould Abbès est accusé d'avoir inventé son "passé révolutionnaire" et de "condamné à mort". L'attaque vient d'un ancien moudjhid d'Aïn Témouchent qui lui dénie d'avoir fait partie des moudjahidine du FLN/ALN en 1956 dans cette région. "Comment pouvait-il être un condamné à mort et aller en France, puis s’installer en Allemagne pour ses études ?" tonne Abdelkader Abid, dit El Berkchi, ancien moudjahid à Ain Témouchent. Et de mettre en défi Ould Abbès : "Il prétend également avoir rencontré Ali Khodja ! C’est incroyable ! Qu’il cite le nom d’un moudjahid ou un condamné à mort avec qui il a milité à Témouchent." Pour ce moudjhid de première heure, Ould Abbès n'a jamais rencontré Rabah Bitat ni Larbi Ben M'hidi, comme il le soutient.

Dans une lettre rendue publique, Nacer Boudiaf observe que "La meilleure victoire du colonialisme français sur l’héroïque lutte du peuple algérien pour recouvrer sa souveraineté et son indépendance a été de voir le FLN — qui a battu le colonialisme — passer des mains de Boudiaf, Ben Boulaïd, Ben M’hidi, Didouche, Krim,… à Saïdani puis à Ould Abbes".

Cependant l'arnaque des faux moudjahdine n'est pas d'aujourd'hui. Noureddine Aït Hamouda, ancien député du RCD, avait dénoncé à l'APN le marché des fausses attestations de moudjahidine et l'explosion du nombre de ces derniers depuis une trentaine d'années. Aït Hamouda les évalue à 20 000 à profiter de pensions sonnantes et trébuchantes. Mais certains avancent beaucoup plus. Benyoucef Mellouk n'a pas les mêmes pouvoirs qu'Aït Hamouda, pour autant il a été le premier à lever un coin du voile sur l'arnaque des faux moudjahidine et des magstrats faussaires.

L'affaire alimente la campagne électorale sans pour autant émouvoir le ministère des Moudjahidine. Ce département garde étrangement le silence. Tout autant que les historiens. Le scandale concerne pourtant l'un des piliers de la rente du pouvoir : la révolution !

Il faut rappeler que le SG du FLN pourrait être l'arbre qui cache, en réalité, une forêt de faux moudjahidine qui profitent de l'argent public mais aussi et surtout se sont achetés un passé indigne des centaines de milliers de morts pour que l'Algérie devienne indépendante. Travaillant sur les archives militaires françaises, Maurice Faivre, historien français, a avancé le chiffre de 15000 moudjahidine en Algérie en 1962. Selon Mohammed Harbi, il y avait quelque 35000 hommes sous le commandement du colonel Boumediene en Tunisie et au Maroc. Là encore le ministère des Moudjahidine n'a pas rendu public le nombre exacte de moudjahidine figurant dans ses fichiers. Pourquoi garde-t-il le mystère sur cette page de notre histoire ?

La rédaction

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
msilaDSP DSP

merci

avatar
msilaDSP DSP

MERCII

visualisation: 2 / 6