La presse canadienne et le livre de Benchicou : " Le régime algérien mis à nu "

 La presse canadienne et le livre de Benchicou : " Le régime algérien mis à nu "

"La lecture du Journal d'un homme libre est un antidote sûr contre une certaine naïveté occidentale - en particulier chez les hommes politiques canadiens - face à la véritable nature du territoire des frères Ali Gator."
C'est ce qu'écrit La Presse du Québec dans un article consacré au dernier livre de Mohamed Benchicou intitulé " Le régime algérien mis à nu ".

"Vous connaissez le Territoire des frères Ali Gator? Vous connaissez la Joumloukia (néologisme tiré de l'arabe qui signifie républimonarchie) démocratique et populaire d'Aligatorie? Certes, ce sont deux expressions ironiques mais fort représentatives de ce qu'est l'Algérie d'aujourd'hui, un pays dirigé par «un régime politique archaïque et de pouvoir absolu, fardé en démocratie", écrit le journaliste.

"Mohammed Benchicou ne nomme jamais comme tel dans son livre le président Bouteflika; il le surnomme, par dérision encore, Kaiser Moulay, deux termes qui font référence à la royauté. Kaiser Moulay est donc atteint du syndrome de la grenouille. Il veut écarter les militaires de son chemin, changer la Constitution pour se payer un troisième mandat, voire une présidence à vie, encourager l'obscurantisme des islamistes (qui ont fait plus de 150 000 victimes) et combattre la laïcité. Il met même de l'avant un pacte de réconciliation nationale dont personne ne veut, pas même les islamistes, et surtout pas les familles des victimes.

"Il va jusqu'à rêver du prix Nobel de la paix 2006 pour légitimer son entreprise aux yeux de la communauté internationale. Ce sera un fiasco, raconte Benchicou. On ne donne pas le prix Nobel de la paix, fait-on savoir au chef de l'État, à quelqu'un qui emprisonne sept journalistes et libère 5000 terroristes sous prétexte d'amnistie et de réconciliation nationale. «On n'honore pas un homme qui étouffe sa propre société», résume le journaliste.

Image falsifiée

Ainsi l'idée ou l'image que l'on nous présente de l'Algérie au Canada et ailleurs en Occident, insiste l'écrivain, est-elle «une image falsifiée».

«Cette image, explique à La Presse Mohamed Benchicou, est élaborée par des ethnologues politiques, avec l'aval des principales puissances mondiales. Elle consiste à normaliser la dictature en l'alignant sur les critères de légitimité occidentale. Cette dictature organise des élections qui ne changeront rien. Les élections lui assurent une légitimité; elles sont même organisées en présence d'observateurs internationaux. Les résultats sont truqués. Mais ce n'est pas grave... La presse en parle. Il y a des partis de l'opposition, mais ce sont des partis de fonctionnaires; ils n'ont absolument aucune emprise sur la politique. Mais ça permet de dire qu'il y a une opposition. Il y a un Parlement, un Parlement bidon, que personne n'a élu. Et ça permet de dire qu'il y a un Parlement et un régime parlementaire.»

LIRE L'ARTICLE :

Le régime algérien mis à nu

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
politis

Salut tous le monde,

C'est bien de critiquer un Kaiser Moulay, mais je pense que se limiter à ce manquin des services n'est pas suffisant pour mettre à nu ce régime honteux. N'oubliez pas que ce brézident est le digne protégé des DRS, à tous ceux qui croient qu'il a assez de pouvoir, ou qui insinu qu'il a ecarté les généraux algériens, sont soit peu éclairé, soit complice d'une énième masscarade dont le peuple algérien ne participe pas, mais hélas subit. Quand toutes les critiques se focalisent sur un personnage, certes autoritaire, mais dont on connait les limites (ex:le jour où le ministre des moudjahidine a insulté Sarkozy, qui est venu en invité du Brézident de la Resdictatoria, le président n'a eu que le pouvoir de dire: les affaires extérieures c'est moi le seul interlocuteur, alors que normalement, ce ministre devrait être limogé. Benchicou a beau critiquer Bouteflika, s'il se limite à ça, et aux islamistes 'terroristes", il reste pour moi en tout cas, un critque incomplet et pas du tout neutre!!!

avatar
nadir

bon courage mr benchicou et ce sont eux qui vont payer devant lhistoire. yaqua voir leurs tetes decriminels.

visualisation: 2 / 12