Un Conseil scientifique sur l'industrie algérienne est né
Un conseil scientifique sur l'industrie algérienne, composé d'experts et d'économistes reconnus a vu le jour
Résolution
1- Le Forum sur l'industriel algérienne a accueilli plusieurs dizaines de participants, des représentants étrangers d’ambassades et de chambres de commerces (Etats-Unis, l’Autriche, l’Allemagne, la Russie, la France, le Mexique, le Vietnam, l’Espagne, la Tunisie, la Suisse, la Suède, la Pologne, le Japon …) dont les experts qui ont été chargé d’élaborera le modèle de développement socio-économique pour le gouvernement 2017/2020-2020/2030
2.- Le Forum sur l’industrie algérienne tiendra compte, pour éviter des répétions, du modèle économique élaboré par des experts pour le gouvernement et aux résolutions de la Tripartie tenue à Annaba le 06 mars 2017 où les opérateurs publics, privés et les organisations syndicales ont exposé les contraintes à l’épanouissement de l’entreprise créatrice de richesse , notamment dans le domaine industriel, publique ou privée sans distinction, en conformité avec la nouvelle Constitution.
3.- Le Conseil regroupant les experts économiques algériens aura pour mission d’analyser et d’émettre des propositions concrètes aux acteurs publics/privés ainsi qu’aux institutions étatiques. Organe indépendant mais privilégiant les intérêts supérieurs de l’Algérie, le Conseil se veut un organe de propositions concrètes pour le gouvernement afin de dynamiser le tissu productif et notamment industriel tenant compte de la quatrième révolution économique mondiale.
4.- Le Conseil est chargé de préparer la tenue du 2ème Forum prévu le dernier trimestre 2017 en souhaitant la présence des membres du gouvernement, des instituions publiques, des opérateurs publics et privés, sans discrimination. Il se concentrera essentiellement sur les perspectives de dynamisation de tous les segments de l’industrie algérienne avec toutes ses interfaces, nécessitant une vision interministérielle.
5.- Il a été décidé que dans une première phase, en réseaux, les experts définissent dans deux mois maximum, concrètement les objectifs assignés à ce Conseil à court terme, moyen terme et tong terme devant être pragmatique.
6.-Il sera présidé par le professeur Abderrahmane Mebtoul expert international directeur d’Etudes Ministère Industrie/Energie de 1974-2008.
Liste des experts présents et ayant donné leur accord
Professeur Abderrahmane Mebtoul, Président
Membres
1.- Professeur Chems Eddine Chitour, directeur de recherches
2.- Docteur Alexandre Kateb, expert international
3.- Professeur Rafik Bouklia Hassan
4.- Professeur Bensebaa Farid (Canada)
5.- Ait Ali Ferhat, expert financier
6.- Abdenour Attai, expert
7.- Docteur Lies Goumiri, ex-PDG Sofin et expert international
8.- Professeur Senouci Benabbou, directeur école supérieure d'économie industrielle à Oran
9.- Professeur Bouchama Chaouma, ex-secrétaire général Ministère prospective directeur de laboratoire
10.- Tewfik Hasni, ingénieur ex-DG énergies renouvelables
11-. Nazim Zouioueche, ingénieur ex-DG Sonatrach
12.- Professeur Abderezak Benhabib ex-directeur école sup ( Tlemcen) directeur de recherches
13.- Professeur Farid Yaici, ex-Doyen (Bejaia) directeur de recherches
14.- Dr Mourad Preure, ex-conseiller DG Sonatrach
15.- Docteur Mustapha Bensahli, expert international
16.- Professeur Sid Ali Boukrami, ex-ministre Délégué
N.b.: Il a été décidé lors du débat d’adjoindre des sociologues, juristes et anthropologues pour tenir compte de la morphologie de la société et du cadre juridique.
Commentaires (7) | Réagir ?
merci
MERCI