Bouchouareb va enquêter chez...Tahkout ! (Vidéo)
C'est un énorme scandale qui se profile à l'horizon, et pour preuve, la réaction des autorités algériennes qui ont décidé de dépêcher une commission d'enquête mixte, à l'usine de Huyndai Tahkout de Tiaret.
En effet, dans une déclaration faite ce dimanche 26 mars, à la presse, Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, assure que son département sur ordre du Premier ministre Abdelmalek Sellal "va dépêcher une inspection mixte composée de l’Inspection générale des finances, de l’Inspection générale des douanes et de l’Inspection générale de l’Industrie qui se déplacera demain ou, au plus tard, après demain, sur les lieux ".
Bouchouareb se voulait confiant et assure que "TMC a signé un engagement et un cahier des charges, et la première inspection a donné un résultat positif”, avant d'ajouter “ceux qui s’inscrivent dans l’activité de montage des véhicules seront observés et les conséquences seront tirées au cas où il y aurait des défaillances".
Accusé de tricherie, Mahieddine Tahkout dénonce une campagne de "propagande lancée à son encontre par les entreprises étrangères, ennemies de la réussite" qu'il symbolise. "Ils ne veulent que personne casse leur monopole, qu'un algérien leur fasse concurrence". Une déclaration qui fait penser que son usine fabrique tous les éléments de Hyundai et qu'ils ne proviennent pas tout simplement de la lointaine Corée du Sud!
Faut-il croire que le Premier ministre peut sévir contre le richissime Tahkout dans le cas où les soupçons d'arnaque sur l'usine de Tiaret s'avèraient véridiques ? Difficile de le croire quand on sait que la réaction du gouvernement a tardé à arriver. Il y a comme une volonté du gouvernement à ignorer ce scandale en faisant le dos rond avant de réagir mollement.
En attendant cette commission d'enquête (encore une !) promise par Sellal, mais dont la date des investigations n'est pas encore connue, le patron de TMC a lui aussi promis à la presse de l'inviter à son usine...
La rédaction
Commentaires (8) | Réagir ?
merci
merci