Issad Rebrab ambitionne de lancer un réseau ferroviaire africain (Vidéo)
Le patron de Cevital entend mettre en place un réseau ferroviaire à l'échelle du continent africain. C'est l'annonce qu'il a faite sur France 24.
Issad Rebrab n'est jamais à court d'idées et de projets les plus fous ! L'Afrique et ses 54 pays sont l'objectif du PDG de Cevital. Dans une déclaration à France 24, Issad Rebrab interconnecter l'Afrique avec un immense réseau ferroviaire d'Afrique du Sud jusqu'à la Méditerranée et de Jibouti jusqu'à l'Atlantique. "Nous avons déjà chiffré une voie entre la Zambie jusqu'à la Méditerranée sur un terrain plat reviendra à un million d'euro le km", déclare Rebrab. Issad Rebrab estimera le coût initial d'un tel projet à 15 milliards d'euros.
C'est l'annonce qu'il va faire demain dans l'exposé se fera donc au Forum Africa CEO à Genève auquel prendront part quelques 1 000 décideurs de tous les pays africains.
"Aujourd'hui c'est le tour de l'Afrique", a-t-il lancé sur le plateau de France 24. Il a ajouté, convaincu, que le chemin de fer va constituer le "lit au développement". Puis de lâcher : "C'est aux Africains de développer l'Afrique".
Cible de tracasseries diverses en Algérie, Issad Rebrab se déploie à l'international. Après ses investissement en France, en Italie, au Brésil, le voilà qu'il pense à toute l'Afrique. Ce qui devrait donner à réfléchir aux organisateurs du forum des Affaires africaines à Alger qui se sont perdus en conjectures deux jours durant !
La rédaction
Vidéo
Commentaires (2) | Réagir ?
Monsieur REBRAB, si votre projet se concrétise ce sera un plus d'une grande importance pour les relations économiques entre l'Algérie et le reste de l'Afrique, surtout subsaharienne.
Voilà qui, en principe, devrait vous apportez des soutiens du président Bouteflika pour qui le NEPAD dont il est l'initiateur avec quelques présidents africain (Afrique du Sud, Nigeria, etc...), va dans ce sens.
Créer un vaste corridor économique entre Alger et Lagos, dont l'ossature principale est la route transsaharienne, doublée de la fibre optique, et dans une moindre mesure un aqueduc entre In Salah et Tamanrasset (800Km).
Le TSGP (Transaharian Gas pipe line) entre le Nigeria et l'Algérie, s'il venait a etre réalisé irriguerait toute une zone d'Afrique subsaharienne en énergie accélérant le développement des ces contrées minées par l’insécurité et la pauvreté.
Le rail, Mr REBRAB s’ajouterait aux infrastructures déjà projetées rendant le transport de marchandise moins couteux, plus efficace et surtout plus respectueux de l'environnement que le reste des moyens de transports aerien et routier.
Voilà un rêve qui existe depuis les années 1950 avec le projet du "Mediterannée-Niger" de la France coloniale, mais dans un contexte différent.
Car depuis, tous ces pays sont indépendants, et le chemin de fer sera surement avec la route un lien de rapprochement entre le nord et le sud, véhiculant le développement ayant pour corollaire, le progrès et la paix.
Bonjour Monsieur REBRAB, l'Algérie à un très grand besoin d'avoir des hommes et des femmes de votre envergure et stature de Grand Ménager industriel, j'aimerai voir à l'automne de ma vie que des personnes sérieuses prennent l'exemple sur vous et travailler comme vous le faite pour le pays. Mille mercis à vous Monsieur REBRAB.