Report des visites d'Angela Merkel et Hassan Rohani : les ritournelles de Lamamra
Ramtane Lamamra, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a tenu à rappeler, mercredi à Alger que la visite du président iranien, Hassan Rohani, en Algérie avait été reportée à la demande de la partie iranienne.
Le report de la visite du président iranien a laissé perplexe plus d'un et suscité des doutes sur l'état de santé d'Abdelaziz Bouteflika, surtout que quelques jours auparavant c'était la visite de la chancelière allemande qui a été annulée par Alger. Ces incertitudes sont balayées par Ramtane Lamamra qui a soutenu devant la presse que "la visite du président iranien Hassan Rohani en Algérie a été reportée à la demande de la partie iranienne, pour des motifs purement iraniens". Pour Lamamra, la santé de Bouteflika n'y est pour rien. Il redit ce qui a déjà été affirmé, sans apporter aucune nouvelle information hormis le fait la décision du report de cette visite ne vient pas d'Alger.
C'est en effet le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Kassemi, qui avait annoncé le report de la visite du président Hassan Rohani. Il "effectuera prochainement une tournée en Afrique qui le conduira dans trois pays, à savoir l'Afrique du Sud, l'Algérie et l'Ouganda", a-t-il souligné.
Puis d'ajouter dans cette déclaration à l'APS : "La tournée initialement prévue avant le 21 mars, début du nouvel an perse (Naïrouz), aura lieu à une date ultérieure, afin de donner le temps nécessaire à la finalisation des modalités et formalités protocolaires de ces visites, ainsi qu'à la préparation des documents d'accords et mécanismes techniques relatifs à cette tournée africaine".
Pour ce qui est du report de la visite officielle en Algérie d'Angela Merkel, Lamamra maintient les premières déclarations réaffirmant que ce report avait été convenu d'un commun accord. "Les autorités algériennes et allemandes sont convenues ce jour, d'un commun accord, du report de la visite officielle que devait effectuer en Algérie, son Excellence Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne", avait indiqué un communiqué de la présidence de la République.
"Ce report est dû au fait que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est indisponible temporairement, du fait d'une bronchite aiguë", précisait la même source.
Cette opération de clarification n'apporte rien de nouveau en réalité puisque le ministre des Affaires étrangères n'a fait que répéter ce qui a été soutenu jusque-là sur les deux rendez-vous internationaux reportés sine die.
Yacine K.
Commentaires (1) | Réagir ?
Bonjour,
En 38 ans d' "exil" en Allemagne, jamais je n'ai lu ou entendu le chancelier/chancelière se faire appeller "Excellence" !!. En ce qui concerne Merkel, c'est "Frau Kanzlerin" pour les très officiels, "Frau Merkel" pour la presse et les medias, Tout simplement "Angie" pour le petit peuple et ce par amour et affection pour ses supporters et par respect pour ses adversaires politiques). Apparemment, pour les complixiiiiis DZ, leur "Ouazir de dehors" compris, c'est plutôt "Excellence" qui est de rigeur. Quelle honte !!. Rabah Benali.