Bouteflika, sa mosquée et Ibn-Khaldoun
A défaut de construire les bases d’une république moderne, Bouteflika veut construire les bases d’un système immuable. Karl Marx disait, il y a un peu plus d’un siècle que la religion est l’opium du peuple. Il a aussi déclaré, quelque part dans ses œuvres, que la religion est la plus grande force qui puisse exister. En fait, ce n’est pas dans ces deux « pensées » qu’il s’est positionné par rapport à la religion. Comprendre par là, que tout musulman peut souscrire à ces deux sentences. Marx vise par là l’instrumentalisation de la religion pour asservir et dominer les peuples. Bouteflika a bien reçu le message. Aussi, Bouteflika semble avoir étudié Ibn Khaldoun, notamment le Chapitre concernant les dynasties. Dans sa Moukadima, Ibn-Khaldoun, a expliqué comment les dynasties naissent, se développent, puis meurent. Je suis tenté de dire qu’il s’agit de raisonnements proches du « matérialisme historique ». Ainsi donc, Bouteflika se sert de Marx et d’Ibn Khaldoun pour perpétuer le système qui l’à engendré. Je dirais même que Bouteflika semble agir par ce qu’on appelle le « réflexe de conservation » pour éviter le modernisme et l’ouverture sur les autres cultures. Nous feignons d’oublier que la mosquée a toujours été une tribune pour maintenir les peuples sous la domination des tyrans. C’est d’ailleurs dans les mosquées que règne et s’enseigne, le plus, l’idéologie dominante. C’est dans les mosquées qu’on nous met en garde contre les juifs et l’occident. Bref, C’est dans les mosquées qu’on façonne les structures mentales « des sujets ». Sinon comment expliquer que dans le monde entier, les systèmes se font et se défont, sauf chez les arabes ? La réponse est simple : tout est verrouillé à partir des mosquées.
A. Brahami
Commentaires (4) | Réagir ?
Il m'arrive de me construire des châteaux en Espagne. Suis-je un vilain personnage à l'ego surdimensionné ?
Il faut toujours se mefier de ces gens qui decouvrent sur le tard la foi religieuse. Ils deviennent intolerants a l`egard de ceux qui n`epousent pas leur enthousiasme pour leur religiosite.
Dans le cas de M. Bouteflika, le retour a la religion prend des allures inquietantes d`une part parce qu`il confond religion et charlatanisme, d`autre part parce qu ìl detient la totalite du pouvoir politique.
Sa megalomanie demeusuree et son orgueil sans limites le poussent a decider - au mepris des mises en gardes repetees - de faire construire une Mosquee pour un montant totalement demeusure.
Les gens qui ont decide en 1962 de s`accaparer du pouvoir par la force de mitraillette et qui demeurent solidement a la tete de l `Etat grace surtout a la corruption laisseront Bouteflika faire ce qu `il veut de l`argent de la collectivite nationale, des lors qu `ils en escomtent des retombees pour eux et leurs proches.
Dire qu ìls n`ont pas ete fichu de construire des batiments a meme d`heberger les Institutions du pays. Telle la Presidence de la Republique, l`APN, le Senat etc..
M. Bouteflika : Au lieu de vous obstiner a vouloir entrer dans l`Histoire grace a la ``Plus Grande Mosquee du Monde ``, vous feriez mieux de vous retirer dans la dignite car depuis votre arrivee au Pouvoir, votre bilan est catastrophique: Notre pays est classe parmi les plus corrompus de la planete. Consequence de ce classement, nous sommes a la traine dans tous les domaines : Dropits de l`homme, liberte de la presse, mauvaise gestion, mauvaise gouvernance.
Il y a tout de meme un domaine dans lequel les algeriens excellent : la multiplication des mosquees et des enfants et la certitude d`aller au Paradis;
Y a t il un capitaine au Gouvernail. Reponse: Non