Envoi d’observateurs étrangers : le RCD se dit déçu

Si les partis de l’Alliance présidentielle (FLN-MSP-RND) ont salué la décision du président de la République de faire appel à des observateurs internationaux pour superviser le déroulement de la prochaine élection présidentielle, le RCD qui a, pourtant, réclamé de tout temps leur présence se dit aujourd’hui très déçu.

Déçu de constater l’éveil très tardif du pouvoir et de surcroît l’absence des grosses pointures de la liste des observateurs invités au scrutin prévu pour le printemps prochain. Dans ce sillage, la formation de Saïd Sadi a qualifié la décision du chef de l’Etat de « diversion politique » qui ne répond nullement à leur exigence consistant en la présence d’observateurs internationaux en qualité et en quantité. Le RCD, qui ne remet pas en cause le travail des quatre organisations sollicitées à cet effet, à savoir l’ONU, la Ligue arabe, l’Organisation de la conférence islamique ainsi que l’Union africaine, considère toutefois la démarche comme étant très insuffisante. « Pourquoi l’Algérie n’a pas invité les responsables du Parlement européen qui, après les élections de 2004 en Algérie, ont codifié les standards pour l’observation des élections ? », s’est interrogé M. Belabès qui dit aussi ne pas comprendre pourquoi le premier magistrat du pays n’a pas sollicité l’Institut de développement national (NDI) qui est une organisation crédible et ayant un poids, ainsi que l’Organisation de la sécurité et de la coopération de l’Europe (OSCE) qui est réputée pour son intégrité. « Le pouvoir a procédé par sélection et le fait de ne pas avoir invité des organisations ayant un regard neutre et une longue expérience dans le domaine nous renseigne sur les visées du pouvoir », a fait remarquer M. Belabès.

Celui-ci précisera, à propos des gens invités, que ceux-ci « étaient présents en 1999 et en 2004 ». Cependant, ajoute-t-il, « le résultat fait ressortir que ces observateurs n’étaient pas crédibles ». « Ils étaient présents en Algérie juste pour valider les élections et non pas pour suivre le processus en amont et en aval », a précisé le représentant du RCD. Dans un pays qui se respecte, soutient M. Belabès, l’Etat n’attend pas la dernière minute pour procéder à l’installation des mécanismes propres à une élection. « L’Etat aurait dû faire appel aux observateurs trois mois avant le jour J, car leur rôle est de suivre les préparatifs d’une élection dans toute sa dimension et de superviser les médias lourds. Le plus important dans un scrutin n’est pas uniquement le jour du vote mais l’ensemble des aspect composant cet événement », a expliqué le représentant du RCD.

Sce : EW

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
Sofiane

Ah oui ! Monsieur Sofiane merci d'éclairer ma lanterne. Le RCD est une formation très très très organisée à l'intérieur. D'ailleurs rien ne sort à l'extérieur. De temps en temps on ouvre la porte et on jette quelqu'un vers l'extérieur et on le traite de tous les noms. Un jour ça vous arrivera puisque vous êtes à l'intérieur. Sadi à l'intérieur il réfléchit toujours comment faire pour sauver l'Algérie qui s'enfonce toujours vers le bas. Il n'a pas encore trouver la pénicilline nécessaire. ça fait vingt ans que ça dure. C'est très lourd pour lui. Quand vous vous rendrez compte vous allez comprendre! Cordialement.

avatar
ameur

Ah si sofiane, je pense tu n a rien a faire pendant la journée, pour savoir si Dr SAADI a ds problèmes au sein du parti, il te faut du temps, le RCD est une formation trés organisée à l'interieur, depuis sa création je suis là dedans meme je peux te dire que c'est une institution, je te confirme que tu n'est pas à la hauteur de dire quoi que ce soit, et je te confirme que le problème qui occupe le Dr c'est n'est les ni Boutef, ni le éléction ni un parti, ni..., mais la seule chose c'est le pays qui entrain de s'enfoncé dans le pir de plus en plus

visualisation: 2 / 14