La participation de Saïd Sadi à l’élection présidentielle, principale cause des dissensions au RCD
Les frictions s'accélèrent au sein du RCD à la veille de l’élection présidentielle.
Dernier épisode : la sortie fracassante de Djamel Fardjallah député de Béjaïa et ex-vice président du RCD, en froid depuis quelque temps avec le président Sadi, et qui vient de faire l’objet d’une mesure de suspension de la part de la direction nationale de son parti. Dans une déclaration reçue hier à notre rédaction, ce dernier souligne qu’il a été rendu destinataire d’une mesure de suspension «en attendant ma comparution devant la commission des conflits, qui est synonyme d’exclusion».
Or, il apparaît bien que c’est précisément cette échéance, la participation de Sadi à l’élection présidentielle, qui semble être la principale cause des dissensions au RCD. Sadi s'y prépare, ses lieutenants s'y opposent. En tout cas, la présidentielle 2009 est la vraie pomme de discorde entre Sadi et son ex- proche collaborateur. Djamel Fardjallah qui se dit partisan de la non-participation à la prochaine présidentielle suggère que son président serait, lui, partant. «Je dois avouer que depuis qu’il a constaté notre choix résolu de nous opposer à une éventuelle participation de sa part à la prochaine élection présidentielle, la messe était dite, et je m’attendais donc à subir les foudres de sa nature vengeresse», souligne-t-il.
La participation de Said Sadi à l’élection présidentielle a longtemps fait l'objet d'un "non-débat" avant de se révéler une réalité.
L.M.
Commentaires (43) | Réagir ?
L'écrivain algérien arabophone Anouar Benmalek donne bien raison à Sadi qui devrait boycotter " J’éprouve un dégoût fasciné devant la facilité avec laquelle la quasi-totalité de l’opposition s’est mise au service du pouvoir. L’argent peut tout, et il le démontre ici brillamment... '
En tant qu'ami de ce pays, je dirai que cette election (i. e le 3éme mandat) est un test pour Mr Sadi. S'il participe cela veut dire qu'il renie ses ideaux ou du moins ce qu'il a toujours prétendu être: Un démocrate.