“Les États arabes se lavent la conscience…”

“Les États arabes se lavent la conscience…”

Israël vient une fois de plus de faire la démonstration de sa véritable nature : un État expansionniste, belliqueux et arrogant. Il n’a pu planifier ce dernier massacre que parce qu’il est porté par l’impunité garantie par le soutien historiquement inconditionnel de l’Occident. Cette inconscience stratégique de l’Europe et des USA favorise toutes les formes de radicalisation des opinions publiques arabe et musulmane, enlèvera toute substance aux efforts de dialogue des cultures et des civilisations, paralysera les mécanismes naissants de l’Union pour la Méditerranée et portera un coup fatal à la crédibilité des initiatives américaines en direction des sociétés civiles arabes.
Israël n’a pu perpétrer ce crime que parce qu’elle mesure également le degré de démobilisation des peuples du monde arabe et la faiblesse de leurs gouvernants dont les politiques étrangères sont réduites à contenir les colères internes et à une diplomatie spectacle incapable de peser sur la scène internationale et de promouvoir une initiative cohérente, solidaire et pragmatique. Les États arabes se lavent la conscience en se réfugiant derrière la responsabilité morale de la communauté internationale et règlent leurs contributions au budget de l’État palestinien au gré des fluctuations du cours du pétrole et à grands coups d’indigne publicité.

Abdelaziz Rahabi

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
skhilos

a ceux qui parle du probleme palestinien il doivent savoir qu'il ya dans les tiroirs de l'onu 65 resolution contre israel avec 30 vetos americain ces resolutions n'ont jamais eté respectés par israel jusqu'a ce jour je voulais simplement repondre aux internautes qui ont une haine contre les dictateurs arabes et qui la projete sur les responsables du hamas. le probleme aujordhui ce n'est pas un simple probleme de barbus et il ne faut pas confondre les barbus qui font une resistance parceque les non barbus sont devenus des traitres et les autres barbus qui cherchent leurs recettes dans les cimetieres de l'histoire. certes les arabes ne peuvent rien faire contre un etat implanté par la force supreme dans corps arabes mais il peuvent neanmoins amelioré le sort des restes d'un peuples decimé par la strategie americaine qui vise etre presente dans la region a travers israel.

avatar
Lucien

Bonjour

je suis de nationalité française et juif d'origine polonaise. Je voudrais vous féliciter pour la liberté de publication de ces réponses.

Il existe (selon moi) une relation entre l'Etat d'Israel et le dictatures plus ou moins obscurantistes. Cette relation c'est le soutien des Etats-Unis, presque inconditionnel pour les Etats islamistes (Arabie Saudite) et totalement inconditionel pour l'Etat juif.

Oui on aimerait une paix civile en Algérie, une paix entre l'Algérie et le Maroc, une paix en Irak et entre l'Irak et l'Iran.

Et une Palestine unifiée où tous les Palestiniens (donc y compris les réfugiés de 1947, 48, 49) et les Juifs israéliens vivraient dans un Etat démocratique avec les mêmes droits économiques, socaiux et juridiques.

visualisation: 2 / 17