Raids israéliens : Washington et l'Europe condamnent en relativisant
Les Etats-Unis ont pressé samedi Israël de faire en sorte que les raids visant le Hamas dans la bande de Gaza ne fassent pas de victimes civiles tout en avertissant le Hamas qu'il devait cesser ses attaques à la roquette "pour que la violence cesse".
"Les Etats-Unis pressent Israël d'éviter les victimes civiles en prenant pour cible le Hamas à Gaza", a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, Gordon Johndroe, depuis Waco (Texas, sud), près du ranch familial où le président George W. Bush passe les fêtes de fin d'année.
"Les incessantes attaques à la roquettes du Hamas contre Israël doivent cesser pour que la violence cesse. Le Hamas doit mettre fin à ses activités terroristes s'il veut jouer un rôle dans l'avenir du peuple palestinien", a poursuivi M. Johndroe dans un bref communiqué.
De son côté, la présidence française de l'UE a réclamé samedi l'"arrêt immédiat" des "bombardements israéliens" sur Gaza et "des tirs de roquettes en provenance de Gaza" vers Israël, dénonçant un "usage disproportionné de la force".
Dans un communiqué, la présidence de l'UE "exprime sa plus vive préoccupation devant l'escalade de la violence dans la bande de Gaza et déplore le très grand nombre de victimes civiles".
"Elle condamne les bombardements israéliens, ainsi que des tirs de roquettes en provenance de Gaza. Elle demande leur arrêt immédiat. Elle condamne l'usage disproportionné de la force", a-t-elle ajouté.
Quelque 150 Palestiniens ont été tués samedi dans des raids aériens israéliens massifs contre le Hamas dans la bande de Gaza, selon des responsables du territoire contrôlé par le mouvement islamiste, alors qu'Israël avertissait que son opération ne faisait que commencer.
En représailles aux raids israéliens, des dizaines de roquettes ont été tirées samedi de la bande de Gaza contre Israël, a affirmé la radio du Hamas.
Commentaires (18) | Réagir ?
La barbarie est aussi celle de faire exploser des enfants pour que s'impose la dictature araboislamiste, à alger, Tizi, new york...
La barbarie sioniste échelle 10 sur l’échelle de Sadeg
Echelle 1 – les belligérants se déclarent les hostilités et s’entretuent et signent une trève
Echelle 2 – les belligérants se déclarent les hostilités et s’entretuent, signent une trève sans la respecter
Echelle 3 – les belligérants se déclarent les hostilités, s’entretuent et le vainqueur pille le pays adverse
Echelle 4- les belligérants se déclarent les hostilités, s’entretuent et le vainqueur pille le pays adverse et tue des civils
Echelle 5- les belligérants se déclarent la guerre, s’entretuent, le vainqueur occupe le pays adverse et pille ses richesses
Echelle 6- les belligérants se déclarent la guerre, s’entretuent, le vainqueur occupe la pays adverse, tue les civils, et les prive les autochtones de leurs droits
Echelle 7- les belligérants se déclarent la guerre, s’entretuent, le vainqueur accentue sa domination, pille les richesses, tue les civils et enclenche le peuplement du pays adverse
Echelle 8- le nouveau peuple colonisateur, instaure sa domination, exclue les autochtones, tue les civils et les réduit à la faim pour les affaiblir.
Echelle 9- le pays colonisateur, devient arrogant, oublie son martyr (ayant subi lui même l’holocauste) utilise la force disproportionnée, tue les civils et traite les résistants du pays occupé de terroriste.
Echelle 10- le pays colonisateur défie le monde entier, tue les civils du pays occupé avec des armes sophistiquées, se plaint d’être en légitime défense, et crie à tue tête de cibler seulement les résistants, et se désole de toucher des civils et arguant ne pouvant les éviter