Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, visé par une enquête pour corruption
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va être interrogé par la police dans les jours qui viennent pour une affaire de corruption, ont indiqué jeudi plusieurs médias.
Selon la 2, une chaîne de télévision privée, Benjamin Netanyahu est soupçonné d'avoir accepté des faveurs de la part de deux hommes d'affaires israélien et étranger. La police a mené des investigations en secret sur de dossier depuis huit à neuf mois. Les interrogatoires d'une cinquantaine de témoins ont permis à l'enquête d'enregistrer une percée décisive, il y a trois semaines, a ajouté la télévision.
La 2, chaîne qui dispose de loin de plus forte audience du pays, a précisé que le chef du gouvernement devrait subir un premier interrogatoire sans doute au début de la semaine prochaine après avoir obtenu le feu vert du conseiller juridique du gouvernement qui fait également office de procureur général Avishai Mandelblit.
La télévision a également donné les noms des officiers de police qui vont passer au gril Benjamin Netanyahu, dont le bureau a réfuté toutes ces informations.
La police israélienne a pour sa part affirmé que le public serait informé en temps voulu au sujet d'une enquête pénale contre le Premier ministre en soulignant que les informations publiées par les différents médias contenaient de nombreuses approximations et spéculations sur cette affaire.
Ces révélations interviennent alors que deux députés de l'opposition ont saisi ces dernières semaines la Cour suprême pour demander pourquoi Avichai Mandelblit n'avait pas encore ordonné une enquête sur le Premier ministre malgré ce qu'ils qualifiaient de preuves écrasantes.
En novembre, le procureur général d'Israël avait ordonné une enquête de la police sur des allégations suggérant une conduite irrégulière de la part d'un proche de Benjamin Netanyahu dans l'achat de trois sous-marins allemands par l'Etat hébreu.
Le Premier ministre a par ailleurs reconnu avoir reçu de l'argent du magnat français Arnaud Mimran qui a écopé en juillet d'une peine de 8 ans de prison pour une escroquerie à la taxe carbone de 283 millions d'euros.
En mai, un rapport critique du contrôleur de l'Etat s'est penché sur les voyages en avion de M. Netanyahu et de sa famille lorsqu'il était ministre des Finances de 2003 à 2005, pointant du doigt de possibles conflits d'intérêt.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Le journal nous aide beaucoup
Les sujets sont précieux et distinctifs