Les Mouvements de l’Azawad se retirent du processus de paix au Mali
Le principal groupe séparatiste dans le Nord du Mali, la coordination des mouvements d'Azawad (CMA), a suspendu sa participation au processus de paix issu d'un accord entre les différentes parties en 2015, selon Reuters.
Devant la multiplications des attaques terroristes, les Touareg de l'Azawad perdent leur patience. Un communiqué, daté du 19 décembre et signé par le président de la CMA Alghabass Ag Intalla, a cité la flambée des violences et le manque de progrès dans les réformes depuis que l'accord est entrée en vigueur, entre autres raisons ayant motivé cette décision.
La CMA a affirmé qu'elle ne compte plus assister au comité de suivi de l'accord et à ses différents sous-comités. M. AG Intalla accuse le gouvernement d'être à l'origine de la multiplication des groupes armés "pour entraver la mise en œuvre de l'accord".
La coordination accuse aussi les autorités maliennes d'avoir procédé aux réformes institutionnelles sur les autorités intérimaires de façon unilatérale.
Elle dit regretter "des attaques contre des positions officielles" dans le nord du pays. Et appelle à une réunion de haut niveau pour sauver ce qui reste de l'accord d'Alger.
En novembre dernier, cinq militaires maliens envoyés pour sécuriser les élections municipales ont été tués à Gao par un groupe jihadiste.
Le gouvernement malien et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont signé le 15 mai 2015 à Alger, puis le 20 juin à Bamako, l’accord de paix d’Alger, qui mettait fin à un conflit armé entre les mouvements séparatistes touareg de l'Azawad et le gouvernement de Bamako.
Rédaction/Reuters
Commentaires (0) | Réagir ?