Cancer de la prostate : plus de 1 500 nouveaux cas en Algérie en 2015
Plus de 1500 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués en Algérie en 2015, estime le directeur général des laboratoires Ipsen, Adlène Soudani.
M. Soudani tire la sonnette d'alarme face à la progression de cette maladie en Algérie. Il a souligné la nécessité du dépistage précoce de ce type de cancer, le plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans.
"Le cancer de la prostate fait partie des 5 types de cancer les plus répandus dans le monde", a-t-il ajouté précisant les facteurs de risque de cette pathologie étaient le tabagisme, la consommation d'alcool et une mauvaise hygiène alimentaire.
Pour ce responsable, la pratique du sport et un régime alimentaire sain et diversifié sont de nature à renforcer la prévention contre la maladie.
La présidente de l'association Nour Edhoha, Kacemi Samia estime que le cancer de la prostate est le second type de cancer mortel pour les hommes de plus de 50 ans après celui du poumon.
"Les campagnes de sensibilisation organisées dans le sud du pays ont permis de diagnostiquer de nombreux cas et à un stade très avancé du cancer de la prostate et du sein que les patients n'avaient pas conscience en l'absence du dépistage", a-t-elle déploré. L'association organisera dimanche une campagne de sensibilisation à Ain Salah, dans la wilaya de Tamanrasset pour le dépistage de différents types de cancer.
L’Espérance de vie mondiale, selon une section de classement de l’Organisation mondiale de la Santé, révèle que le cancer de la prostate est parmi les maladies les plus meurtrières en Algérie. Outre le protocole de soin, le cancer de la prostate est avant tout une question de dépistage. Selon les spécialistes, plus le dépistage est précoce mieux le traitement est efficace. Aussi, les examens de dépitages devraient être systémaque à tous les hommes à partir de la cinquantaine.
Avec APS
Commentaires (0) | Réagir ?