Rendre "crédible" la mascarade d'avril 2009 : le temps des attrape-nigauds

Rendre "crédible" la mascarade d'avril 2009 : le temps des attrape-nigauds

Promis, juré, la prochaine élection présidentielle d'avril 2009 sera "transparente" !
Et c'est le gouvernement lui-même qui s'y engage. Par la bouche du Premier ministre Ahmed Ouyahia dont on connaît tous le strict attachement à la vérité, il vient de faire une promesse publique devant l'Assemblée nationale : «Le gouvernement s'engage devant les citoyens et l'opinion publique nationale et internationale à réunir toutes les conditions pour l'organisation d'élections démocratiques, pluralistes et transparentes".
Le Premier ministre a même ajouté que l'Etat pouvait mobiliser 600.000 agents, dont on ne doute pas de l'indépendance, pour superviser l'organisation de cette élection.
Ils auraient donc violé la Constitution juste pour organiser des "élections démocratiques, pluralistes et transparentes".
Bref, le temps des bobards et des illusionnistes a commencé. Objectif : rendre "crédible" la mascarade d'avril 2009.
L'entreprise d'attrape-nigaud n'est pas aisée. Contrairement à 2004, il n'existe aucune raison de croire à "l'indécision" du scrutin.
Il n'y a pas de "lièvre" Benflis 2009. Bouteflika est sans adversaires de taille. La rumeur Zéroual a fait long feu.
Pour faire croire à "l'indécision", il ne reste plus que le leurre de... la présence d’observateurs étrangers.
Ce cheval de bataille du RCD arrange le pouvoir. Il va accéder à une "exigence de l'opposition" sans risques" pour lui.
Mardi, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, a précisé qu'il ne voyait donc "personnellement", aucune objection à la venue d'observateurs étrangers pour ce scrutin.
Tiens, tiens...

Le Matin

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (72) | Réagir ?

avatar
fafa

dans les pays ou ilya enu vrai democratie on dit jamis que les elections seront transparente et si notre gouvernement le declare encore pour 2009 c'est reconaitre que les autres elections n'etait pas transparente

messieurs on sait que le pays vous apparteint (surtout les caisses de petrole) au moins arretez de dire n'importe quoi le peuple algerien n'est pas dupe

et encore merci pour la transparence du scrutin et essayer juste de ne pas devoiler le nom de notre future president avant les elections merci

avatar
nasser

hamidov mon frere:

je ne sais pas qui est dans l'opposition depuis 1963. est-ce que c'est le FFS ou quelqu'un d'autre. Vous osez dire que l'opposition c'est hizb franca? Ce serait de l'irrespect de dire que Ait Ahmed et son parti dignes heritiers de la Wilaya 3 sont HIZB Franca. Ceux qui se sont battus contre la FRance sont connus. ceux qui parlent de hizb franca n'ont rien fait pendant la guerre et n'ont rien a dire. Si j'ai appele pour voter sur l'opposition, je ne suis ni du FFS ni du RCD.

Je maintiens que sans la creation d'un parti politique, rien ne changera. La politique conjoncturelle ne va rien ramener de bon. Cela fait plus d'un demi siecle que ca dure.

Si on boycote, que fera-t-on par la suite. Pensez-vous que le FLN va lacher prise? Que ses sbires vont laisser les salaires juteux? Que l'occident ne va pas reconnaitre les resultats? Que non! Je voudrais bien que ca arrive mais soyons realistes!!!!

Le boycot paie en pays developpe ou en europe. Si vous dites mon frere Hamidov, on ne peut pas creer de parti politique, on ne merite pas de gerer un Etat alors.

Il faut dans ce cas subir, subir et subir comme on le fait depuis la nuit des temps.

En plus Hamidov mon frere, si la mouvance democratique n'arrive meme pas a se structurer, elle pourra presider aus destinees du pays. J'en doute fort.

Je suis convaincu que ce qui nous arrive aujourd'hui est l'expression de nos faiblesses, de nos peurs et notre manque de vision de l'avenir et que l'Etat algerien actuellement est l'expression de notre lethargie legendaire a tel point que rien ne va plus.

Je vis a Toronto mon frere hamidov, pense-tu que c'est une condition pour meconnaitre la psychologie du peuple algerien? Ou c'est juste l'enervement qui te fait dire ca?

J'apprecie ton post et la citation de Ait Menguellet. Arthoufath!

Nasser, Toronto.

visualisation: 2 / 72