Législatives : des listes sont transmises par l'Armée dans des régions, dénonce le RCD

Mohcinee Belabbas, président du RCD.
Mohcinee Belabbas, président du RCD.

Dans un communiqué le secrétariat national du RCD parle de velléités de manipulations des élections prochaines.

La campagne des prochaines élections législatives aurait-elle commencé ? C’est le cas si l’on en croit le communiqué du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) qui évoque des "velléités de constituer des réservoirs de voix, en utilisant des listes transmises par l’Armée et les services de sécurité, dans différentes régions du pays sont avérées". Le RCD qui compte participer à cette élection révèle que «des acteurs politiques adoubés par des chapelles» seront gratifiés de ces voix. De juste, il constate que "cette démarche est aux antipodes de l’urgence d’un redressement national qui passe par un nouveau départ". Pour autant, même si le parti subodorre des "velléités" de fraudes, il n'annonce pas un éventuel boycott dans ce communiqué, contrairement au parti d'Ali Benflis qui se positionne sur une ligne de refus de participer aux prochaines élections.

Pour ce qui est des orientations de la Loi de Finances 2017, le parti du RCD observe qu’elles vont constituer surtout "des charges supplémentaires pour les salariés, les petits entrepreneurs et commerçants". Il estime par ailleurs que les "coupes sombres dans l’investissement et les équipements et le maintien intact d’une jungle de dérogations fiscales et du train de vie de l’Etat, sont la marque d’une politique qui sanctionne les couches précaires et approfondit le divorce entre l’Etat et les citoyens".

Le communiqué revient sur le dernier fiasco du forum des affaires et de l’investissement organisé par le FCE. "Le spectacle offert aux délégations africaines lors de ce qui devait être un Forum africain pour l’investissement révèle la déliquescence éthique et le discrédit qui affectent les institutions", constate le secrétariat du parti. Et de souligner qu’ «on ne peut nourrir l’ambition de conquérir le marché africain si la prédation, l’accaparation de la commande publique et la corruption rythment la vie économique du pays".

Enfin, le SN du RCD avertir "la situation des détenus de la vallée du M’zab" et «dénonce le traitement policier infligé à la région". Pour ce parti, "la neutralisation des acteurs politiques, connus et reconnus par les populations, par le moyen d’accusations infondées ne pouvait qu’ouvrir la voie aux manipulations et aux dérives".

Le RCD appelle à des mesures d’apaisement dans cette région. Sujet brûlant s’il en est l’expulsion de 1500 migrants africains la semaine dernière ne laisse pas indifférent le RCD. "Le traitement infligé aux migrants africains n’est digne ni des principes universels des droits de la personne humaine ni de notre histoire".

La rédaction

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Hend Uqaci Ivarwaqène

Flingueur de surprise, le RCD il est !

Et voila le RCD qui crie au loup ! Il oserait même crier au viol si on ne l’entendait pas car son onanisme nous a rendu sourd depuis sa rupture de ban avec ses partenaires el mouta3.

Au Bac on faisait fuiter les sujets avant l’examen et là on aurait fait plus fort en faisant fuiter les résultats des futures législatives ? Il y a feu en la demeure parce que ces résultats ne correspondraient pas à ceux qu’il a négociés car ils auraient été reconstitués depuis que le éféfesse est de la partie. Le RCD nous dira plus tard qu’il l’avait sentie venir, l’entourloupe, et qu’il n’a laissé faire qu’à l’insu de son propre plein gré à lui-même.

Cela l’autorise t-il à nous flinguer notre attentisme depuis que nous savions que Godot il ne va pas viender? L’enfer ce n’est pas quand on doute, c’est quand on sait !

avatar
Atala Atlale

Le Rcd à mon avis devrait plutôt adhérer à une position de boycott de ces législatives que de s'inscrire dans une politique tendant à la pérennité d'un système fatale pour le pays et la nation. Cela casse la solidarité qui devrait être le souci premier d''un parti qui se prétend de l'opposition.