L'Opep est arrivée à un accord sur la réduction de la production pétrolière (actualisé)
La proposition algérienne de baisse de la production soumise à la réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a été adoptée mercredi à Vienne, a appris mercredi l'APS auprès de sources sûres.
Cette proposition retenue comme base de travail par le Haut comité d’experts de l’organisation porte sur une réduction d’environ 1,2 million de barils par jour à opérer par les pays de l’OPEP.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a annoncé être parvenue mercredi à Vienne à un accord pour réduire sa production de 1,2 million de barils par jour, la limitant à 32,5 millions de barils par jour (mbj). "Nous sommes parvenus à un accord", a déclaré le ministre qatari de l'Energie Mohammed Saleh al-Sada, qui préside la conférence de l'Opep, à l'issue d'une réunion des 14 pays du cartel dans la capitale autrichienne.
La réduction de production de l'Opep sera de 1,2 mbj, pour porter son plafond à 32,5 mbj, a-t-il détaillé, soulignant que l'accord serait effectif à compter du 1er janvier 2017. Parallèlement la Fédération russe s'est déjà engagée à réduire de 300.000 barils par jour (b/j) sa production, soit la moitié des 600.000 b/j de réduction demandés aux membres extérieurs au cartel, a ajouté Mohammed Saleh al-Sada.
Les pays de l'Opep s'efforçaient depuis plus de deux mois de s'accorder sur les modalités d'une réduction de leur production, destinée à soutenir des cours du brut déprimés en raison d'une surabondance d'offre.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?