Lettre aux députés algériens
"Qui n'a pas été député ne saurait se faire une idée du vide humain". Léon Daudet
Chers députés,
Je me permets de vous écrire ces quelques lignes que vous ne lirez pas, c'est sûr, et je n’en serai pas… dépité, pour autant. Vous n'en aurez pas le temps. Je le sais, vous êtes tellement occupés ces derniers jours...Vous bossez comme... des "nègres". Comme des députés. Algériens. Mais, j'aurai quand même essayé...
Le 1er décembre prochain vous vous remettrez à l'ouvrage pour "débattre" de la loi relative à la retraite. Je sais que la question ne vous concerne pas au premier chef, mais soyez à la hauteur. Faites quelque chose. Tentez un truc. Sauvez l'honneur. J'ignore quoi et comment, mais je sais que vous vous débrouillerez. Pour l'instant, vous réalisez un sans-faute.
L'autre jour, ma fille m'a demandé naïvement quand prendrai-je ma retraite d'enseignant. J'avoue que je n'avais pas de réponse immédiate à lui donner. Dépité, je me suis contenté de lui dire d'attendre ce que décideraient les députés. "Mais, c'est quoi, un député, papa ?" Question embarrassante. J'ai pensé, un moment, lui jouer la réplique de la pub sur le lait. Vous savez, ce garçon qui demande à son papa occupé à lire le journal: "Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?" Pardonnez-moi ces digressions. Ressaisissons-nous. Revenons au propos.
Chers députés,
Je vous implore, vous conjure de ne pas voter contre le projet que vous avez déjà adopté avant même qu’il ne vous soit soumis. Ne dérogez pas à la règle : à l’hémicycle, soumission puis adoption. Faites à vos électeurs cette ultime faveur. Faites-nous plaisir. Ne nous décevez pas... Ne nous surprenez pas. Laissez-nous admirer, encore une fois, cette belle fresque, cette symphonie «muette», cette belle forêt de mains bien tendues vers le plafond... Que vous êtes beaux et majestueux dans cette position!
Ne débattez pas de la loi en question. Combattez-la, abattez-la directement, sans sommation, cette retraite anticipée ! Ce boulet qui menace tant "les équilibres budgétaires"… Une perte de votre temps si précieux. Ne la torturez pas. Ne vous torturez pas les méninges... Vous aurez, ainsi, achevé le boulot et finir en beauté.
Mes remerciements... anticipés.
Rahim Zenati
Commentaires (8) | Réagir ?
merci pour l'ioformation et le partage
merci