La consommation électrique moyenne se chiffre à 60 Da/jour/client à Batna, selon la Sonelgaz

Sonelgaz.
Sonelgaz.

Des journées portes ouvertes intitulées 10 années d’activités, bilan et réalisations ont été organisées durant 3 jours du 15 au 18 novembre 2016, sous la tutelle de la direction de distribution d'électricité et du gaz de Batna.

Un bilan de l’activité réalisée durant ces dix dernières années a été présenté en statistiques chiffrées lors d'un point de presse donné. A commencer par l’électricité dans la wilaya de Batna a atteint 92,%, alors que le taux de pénétration en gaz naturel, dans les foyers est passé à 79%.Cela représente un chiffre d'affaires en énergie de 6922 milliards de centimes, soit un taux de 103 % d'évolution par rapport à l'année 2006. L'information a été donnée par Madi Hocine, directeur de la distribution de Batna relevant de la Société de distribution de l'électricité et du gaz de la wilaya de Batna (SDE) dans un point de presse lors de la présentation du bilan d'activités de 2016. Ceci montre que la Société de distribution du gaz et d'électricité de Batna a pu enregistrer un accroissement notable en matière d'alimentation en énergie électrique et gazière, et ce, vu la hausse de la demande. Selon le même responsable, cette direction a investi 6922 milliards de centimes pour satisfaire les 283229 clients en électricité pour l'année 2016 par rapport à l'année 2006, soit un taux de croissance de 91% et ainsi, 204 929 clients en gaz pour la même période qui résulte un taux accroissant de 86%. La consommation des deux énergies est en évolution dans la wilaya, analyse la Sonelgaz. En outre, la rencontre a été l'occasion pour les abonnés présents de visiter une partie des réalisations engagées par la direction en question et de découvrir la nouveauté des équipements réduits et à commande à distance à travers l'ensemble des communes.

La direction de Batna a atteint un taux de 92 % de réalisation, soit 11666 km de réseau d'électricité et 4436 km de réseau en gaz, soit 79 % a indiqué le directeur. En outre, Madi Hocine a indiqué au Matin d’Algérie qu'en matière de contrainte "la SDE a enregistré durant cette dizaine d'années une perte de 439 milliards de cts, sur un nombre très important de cas d'agressions d'ouvrages, vols de matériels et fraudes, qui malheureusement sont souvent la source des perturbations et nuisance". Il est à signaler que la consommation moyenne se chiffre à 60 Da/jour/client, pour l'électricité et 11,51 Da pour le gaz, soit une moyenne de 3000 Da pour 15 jours. Mais parfois, si ce n'est pas souvent la facture dépasse de loin cette moyenne, apprend-on auprès des abonnés sur le lieu.

Le directeur de l'énergie, Ali Benyakhlef, a ajouté que la SDE se modernise au fur et à mesure et chapeaute 61 communes et mechtas, cette même société continue à renforcer ses structures commerciales et techniques et à réaliser de nouveaux projets afin de satisfaire une population de 1,2 million habitants que compte la wilaya de Batna.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?