Sarkozy : «Tu sais ce que c'est d'avoir Bouteflika au téléphone ? »

Sarkozy :  «Tu sais ce que c'est d'avoir Bouteflika au téléphone ? »

«Tu sais ce que c'est d'être seul contre tous les Arabes ? De les avoir au téléphone ? Ils sont terribles, je te jure», argumente-t-il avant de poursuivre : «Le président algérien Bouteflika, le Tunisien, le roi marocain, la Lybie, Israël. Un travail fou !». Ou qui rend fou, plutôt... Mirek Topolanek ne le contredit pas, et visiblement rempli de compassion, lui répond : «Oui, je sais, j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience. Nous avons eu quelques problèmes en Orient. Mais je sais pourquoi vous dites cela : l'Union pour la Méditerranée est votre bébé. Sans l'argent de la France, il ne survivra pas».
Celui qui parle ainsi est le président français Sarkozy. Jeudi 27 novembre, le magazine tchèque Reflex publiait ce qu'il affirme être la retranscription d'une discussion entre Nicolas Sarkozy et Mirek Topolanek, à Paris, le 31 octobre dernier, au cours de leur dernier déjeuner de travail. Ce document proviendrait «de cercles diplomatiques de haut-niveau». La page de garde est en fac-similé, avec papier à en-tête de l'ambassade tchèque à Paris. Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire prend la précaution de prévenir le lecteur : «vous allez avoir l'impression que la délégation tchèque a négocié avec le représentant d'une civilisation extra-terrestre».
Si ce document venait à être authentifié, il aurait l'effet d'une bombe.
Dans le rôle du Martien, Nicolas Sarkozy. Au cours de cette conversation, il tente dans un premier temps de convaincre son interlocuteur, qui prendra sa suite à la présidence de l'Union Européenne au 1er janvier 2009, de lui laisser la direction de l'Union pour la Méditerranée (UPM). Et, comme à l'accoutumée, Sarkozy use d'un tact diplomatique sans égal sur cette planète. «Tu sais ce que c'est d'être seul contre tous les Arabes ? »
Nicolas Sarkozy propose alors un accord. «Ecoutez-moi. Vous deviendrez le leader de l'Europe de l'Est. Vous aurez besoin de moi. Je serai toujours au pouvoir, je ne suis pas prêt de partir. Qui croyez-vous que je préfère ? Angela [Merkel] ou vous-même ? Je vous aiderai et je suis sûr qu'à la fin de votre présidence, vous aurez la même autorité que la France vis à vis de l'Union pour la Méditerranée. Soutenez-moi aujourd'hui et je vous défendrai plus tard». Un peu plus loin dans le document, il s'en prend aussi à Berlusconi.
Six Tchèques et six Français participaient à cette entrevue. L'Elysée a fermement démenti : «Cette histoire est une invention complète», a déclaré Franck Louvrier, conseiller presse de Nicolas Sarkozy, qui considère que l'incident est clos. Le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg, a présenté ses «excuses» à la France pour «cet incident inacceptable, et pour le fait qu'un texte aussi trompeur soit apparu». Mais le président Klaus s'est précipité sur l'occasion pour railler la «camaraderie» européenne de son premier ministre, et adversaire politique.
La fin du mandat de Sarkozy s'annonce pour le moins difficile.

L.M. (Sce : Les mots ont un sens, par Napakatbra)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (39) | Réagir ?

avatar
HAMID

je métonne pas de cette conversation car c'est le style de sarkozy de parler inssi et pour preuve ce dernier a donner un ordre a son ministre de lémigration et a ces prefet de ne plus permettre au algeriens de béneficiér de la régularisation par le travail ou autre sa couleurs et claire, sarko veux que l'algerie lui pompe du gaz et pétrole son dire un mot, je ferme la frantiére entre la france et l'algeri sauf pour le gaz cést claire, ce malade qui se croi le mettre du monde et qui trate les algeriens sans papiers commes des chiens et ne respecte pas les droit de l'homme et dire que sarko et humain sa fait rigoler son humanismes et la haine pour les arabes et nos responsable ne bouge pas le doit merde????????

avatar
zerzour

Sarko est fort pour vider les poches des arabes en vendant les centrales virtuelles d'énergie nucléaires et de recruter les harkis modernes pour arrêter les pauvres harragas et les contraindre à rester chez eux à vivre dans la misère. Tous le monde est convaincu que nos dirigeants sont très fort contre nous mais ils sont très faible devant un Sarko ou un Bush. Les arabes sont généreux envers les anciens colonisteurs, lorsque l'argent manque dans les caisses de la France elle se tourne vers les pays du maghreb et la même chose pour Brown il se tourne vers les pays du golf, l'histoire qui se répète nous sommes les greniers des autres mais pas de nos semblables. God Bless nos dirigeants.

visualisation: 2 / 39