Des Rifains enlèvent le drapeau marocain pour installer celui du Rif

Le drapeau de la République du Rif fondée par Abdelkrim hissé par les manifestants.
Le drapeau de la République du Rif fondée par Abdelkrim hissé par les manifestants.

Dimanche, quelque 25 villes marocains ont connu d'imposantes manifestations pour dénoncer la mort violente du Rifain Mohssine Fikri.

La mèche est partie des montagnes du Rif, précisément à Al Hoceima. Pendant les funérailles de Mohssine Fikri, des jeunes Rifains ont enlever le drapeau marocain du toit d'un établissement public pour le remplacer par celui de la République du Rif. Le précédent est une première dans cette monarchie où la chappe de plomb de la peur de la répression policière a fait taire toute contestation.

Lundi soir, l'ambiance était électrique à El Hoceima où une grande manifestation a été organisée. La tension n'était pas tombée mardi soir dans le Rif.

Pris de panique, le roi a dû écourter dès samedi sa tournée africaine et envoyer d'urgence son ministre de l'Intérieur pour éteindre l'incendie populaire.

La mort du jeune marchand victime d'une décision policière n'a pas laissé indifférente la communauté marocaine établie à l'étranger. Plusieurs rassemblements devant les représentations diplomatiques marocaines ont été organisés pour dénoncer la répression policière et la corruption qui sévit dans le pays. Ils exigent aussi la vérité sur le décès de Mohssine.

Certaines réactions de la classe politique inféodée au palais n'ont pas été tendre avec les jeunes manifestants à l'exemple de cette réaction de Khadidja Ziyani du parti de l'Union constitutionnelle. "Ce que je vois sur la photo, Hassan II, paix à son âme, était sincère quand il avait qualifiés d’Apaches (awbach) ceux qu’il visait", s'est enflammée Khadija Ziyani, députée de la Région Tanger-Tétouan.

Sofiane Ayache

Le drapeau amazigh brandi par les manifestants.

Plus d'articles de : International

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
adil ahmed

merci

avatar
Hamidoo Ould

... "Le peuple marocain est le plus muselé dans le monde et seule la France et les royautés du moyen orient qui maintiennent ce roi à coups de milliards de dollars pour la survie"... c-a- d... TRÈS DIFFÉRENT de la république algérienne et de son peuple (?). Désolé mais vous comparez l'incomparable. Les (frères) marocains n'ont aucun souhait d'être comme nous. Malgré leurs faibles ressources naturelles, ils vivent - de loin - mieux que nous, car nous, notre argent va ailleurs, et nous sommes plus misérables (malgré notre fierté mal placée). Les marocains sont des bosseurs, contrairement à nous, qui, en raison (ou à cause) de cette fausse richesse, nous sommes devenus un peuple qui ne travaille pas. Nous sommes devenus des fainéants, en pensant posséder ces hydrocarbures qui nous épargneraient les efforts. Le Maroc exportent (vers l'Europe, l"Amérique et le Moyen Orient) des tomates, des oranges, des poivrons, des pommes de terre et plein de produits locaux (que nous, nous importons à coup de millions). Y a qu'à voir les étales en France et ailleurs ou aucun produit algérien ne figure. C'est le résultat d'une bonne gestion des affaires du pays et du travail des marocains qui n'ont pas de pétrole sur lequel compter. Ils ont le tourisme (célèbre dans le monde entier), ils ont de belles infrastructures bien finies (contrairement à nos autoroutes qui ont avalé des milliards et qui sont dans un état lamentable pour cause de mauvaise gestion et de bakchiche. Leurs hôtels sont d'un gd luxe. Allez regarder les complexes "touristiques" algériens, dans quel état ils se trouvent. Vous parlez de souffrances, de misère, de prostitution, de drogues dont ils souffrent, parcequ'en Algérie, c'est le paradis ? (!!) ... Mon Dieu, (Algériens) ; ouvrons les yeux.

visualisation: 2 / 3