Sonatrach a augmenté ses exportations de gaz de 40 %
Sonatrach a exporté 89 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) d'hydrocarbures à fin octobre, en hausse de 9% par rapport à la même période de l'année précédente a indiqué lundi le P-dg du groupe M. Amine Mazouzi, assurant que la production du groupe a également progressé.
"En 2016, il y a eu des augmentations de la production et des exportations, ce qui nous a permis de capter de nouveaux marchés. Depuis le premier semestre 2016, nous avons augmenté la production de 80.000 b/j, alors que les exportations ont atteint 89 millions de TEP à fin octobre 2016, soit une augmentation de 9% par rapport à 2015", a-t-il déclaré.
Il s'exprimait en marge de sa visite au siège de la Direction de l'activité transport par canalisation relevant de Sonatrach (Baraki) où il a inauguré le nouveau Centre de médecine du travail (CMT) du site.
Assurant que ces augmentations entrent dans le cadre du programme de Sonatrach visant à augmenter ses capacités de production et à diversifier ses marchés à l'international, M. Mazouzi a indiqué qu'elles ont permis d'exporter vers des marchés de l'Amérique du sud comme Cuba et le Brésil, pénétrer le marché australien et asiatique alors que des contrats ont été signés avec l'Inde.
S'agissant du gaz, le Pdg du groupe a indiqué les exportations ont augmenté de 40% en 2016 par rapport à l'année passée, tandis que la production des huiles a atteint des "niveaux records" en octobre de l'année en cours. Il annoncé 28 découvertes sur les neuf premiers mois de l'année en effort propre de Sonatrach, dont 25 ayant permis de renouveler
les réserves de 177,47 millions de TEP en prouvé et probable (2P), alors que les réserves en prouvé, probable et possible (3P) ont atteint 401,37 millions de TEP, précisant que les 3 autres sont toujours en cours d'évaluation.
Interrogé sur les projets de Sonatrach à l'étranger, il a affirmé que le groupe poursuivra ses projets qui ont connu "quelques perturbations" comme ceux en Libye, en raison de la situation sécuritaire du pays, ou au Mali où "l'évaluation se poursuit toujours", assurant que Sonatrach "n'hésitera pas à investir là où il y a une valeur ajoutée".
1000 nouvelles recrues
Côté ressource humaine, M. Mazouzi a assuré que la compagnie nationale continuera à recruter selon ses besoins, précisant que 1000 diplômés ont été recrutés dernièrement sur concours. Ces nouvelles recrues devraient suivre un programme de formation, a-t-il ajouté.
Concernant le nouveau CMT doté d'équipements médicaux ultra modernes, M. Mazouzi a expliqué que cette opération entre dans le cadre de la prise en charge du personnel, notamment sur le plan santé.
Il a ajouté que le groupe a déjà inauguré d'autres CMT dans différentes régions du pays ajoutant que d'autres opérations similaires seront réalisées dans des sites et unités du groupe.
APS
Commentaires (0) | Réagir ?