Le jeune Hammad Abdelghani décédé au Canada
La mort surprend au milieu du gué. Sans point nous avertir, elle vient, la faucheuse, nous ravir des êtres chers.
Jeudi, Hammad Abdelghani, un Kabyle d'At Bwadu, âge de 48 ans, est décédé en plein travail. Il manoeuvrait dans un forage de pétrole. Abdelghani est ingénieur dans le domaine pétrolier en Alberta (Ouest canadien).
Abdelghani est parti si jeune. Il laisse derrière lui une jeune femme qu'il venait juste de ramener de Kabylie après leur mariage il y a à peine deux ans. Cette terrible nouvelle me fait penser à un autre jeune parti très tôt, lui aussi, il y a quelques mois dans cette contrée du Canada. Il avait lui aussi presque le même âge qu'Abdelghani et les mêmes convictions et attachement viscéral à la Kabylie.
Il s'agit de Ogal Mourad des Ouadhias pour qui la Kabylité et l'Amazighité habitent son âme. Mourad est le frère de Ogal Nadia, une jeune femme très active à Montréal, et cousin de Mehdi Ogal (Montréal) et Farid Ogal (Gatineau).
C'était aussi un accident qui a causé la mort de Mourad Ogal. Tout s'est passé l'été dernier au mariage de sa nièce. En se préparant à tirer le baroud, il pris sa carabine (tamekh'elt). Je vous laisse le soin de deviner la suite.
De nombreux souvenirs me reviennent de nos rencontres. A chaque fois que je croisais Mourad aux Ouadhias depuis 2005, l'année ou je commencais à faire les émissions TV, il me souriait et me disait : "Merci pour tout ce que vous faites au Canada, vous nous donnez beaucoup d'espoir, grâce à vous on sent que Taqbaylit a de beaux jours devant elle". Des mots simples et sincères qui m'allaient droit au coeur.
Ce sont des personnes comme le regretté Mourad Ogal qui me donnent toutes les raisons de continuer à lutter pour notre identité. C'est entre autres pour ces jeunes partis trop tôt et ceux qui viennent au monde que nous nous devons de ne rien lâcher et à rester debout face à l'adversité.
Demain samedi et avant de le transporter en Kabylie son corps sera exposé à Montréal au Salon Funéraire Magnus Poirier, 10526, rue St Laurent. Exposition du corps entre 14h et 22h.
Mes condoléances à toute sa famille, et à l'association d'At Bwadu de Montréal.
Racid At Ali uQasi.
Commentaires (3) | Réagir ?
merci
Cher Monsieur MOH ARWAL,
Vous avez bien raison et ceci est la volonté du clan et depuis 62, je pense que nous avons à peux près le même âge et nous sommes dans le même cas de figure comme pas mal de nos compatriotes ?. L'Algérie est la propriété exclusive de la mafia du pouvoir, le fln c'est une organisation mafieuse depuis la fin de la guerre. Les vrais combattants sont pratiquement tous morts ou assassinés par le clan qui gouverne ce pays. Les lois sont par eux et pour eux, le peuple n'à qu'une chose à faire se taire ou partir ailleurs ?. Je vis en Europe, j'ai fait ma vie ici, mes enfants ont tous leurs avenirs en main et travaillent dignement. En algérie ont ma refusé l'obtention de mes points de retraite, 6 ans d'armée et de longs mois de travail chez domaines de biens vacants, ici ont ma validé mes points de retraite jusqu'au 31/07/1962, vu que j'ai commencé à travaillé à l'âge de 14 ans. Vous savez cette mafia l'Algérie est uniquement que pour eux et leurs rejetons. Bonne journée à vous.